Le programme « Invest in Med » : une quinzaine de projets en perspective
Gestion de l’eau, aéronautique, nouvelles technologies, agro-alimentaire, industrie mécanique… la coopération entre les pays de la Méditerranée gagne du terrain. Une quinzaine de projets sont arrêtés dans le cadre du programme « Invest in Med ».
C’est la décision qui ressort de la réunion du Board MedAlliance, représentant les réseaux associés dans le cadre de ce programme, qui s’est tenue jeudi 16 octobre à Tunis.
Ces projets portent sur des initiatives structurantes en faveur du développement économique des pays de la Méditerranée. Ils visent à développer également des services transversaux comme la franchise, l’entreprenariat féminin, amélioration de la traçabilité des produits etc.
L’objectif de ces opérations est de créer des partenariats facilitant le développement de PME et d’attirer des investissements étrangers. « C’est pour nous une grande satisfaction de contribuer à une vraie convergence des économies du nord et du sud de la Méditerranée, en mettant en œuvre des stratégies concertées entre les différents acteurs du développement économique : agences de développement économiques, chambres de commerce et d’industrie et confédérations d’entreprises», a déclaré Jacques Sarraf, président de Business Med et du Board MedAlliance.
Une trentaine d’actions d’appui (formation, forums d’affaires, échanges de personnel, assistance technique, études et observatoires, tableau de bord, actions de communication) sont également prévues dans le plan de travail 2008-2009 d’Invest in Med.
Ce dernier couvre une période de trois ans. Il financé par la Commission européenne et coordonné par ANIMA Investment Network, leader d’un consortium qui réunit BUSINESSMED, EUROCHAMBRES, ASCAME et leurs partenaires spéciaux l’ONUDI, GTZ et l’EPA Euroméditerranée.
Le programme bénéficie à 9 pays partenaires méditerranéens de l’UE dont l’Algérie, l’Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité Palestinienne, Syrie et Tunisie.