Les algériens optent pour les vacances en Tunisie : un million de touristes en 2008
Les algériens en vacance se rendent en masse en Tunisie. Près d’un million d’entre eux ont fait le déplacement en 2008, tandis que 125 000 tunisiens seulement se sont rendus en Algérie, selon le consul général de Tunisie.
Faute de visas pour l’Europe notamment, et en raison de la fermeture des frontières terrestres avec le Maroc, les algériens se rabattraient ainsi vers la Tunisie, mais pas seulement. L’augmentation constante de ces flux semble être le signe d'une dynamique vers un véritable tissu d'échanges favorables aux économies respectives des deux pays.
De plus, les algériens ont désormais quelques petites habitudes. Ils se rendent plus volontiers en Tunisie durant le mois de Ramadhan. Ils étaient ainsi près de 4 000 à aller observer le jeun de l’autre côté de la frontière, chez Ben Ali.
Les clubs algériens de foot ont également pris l’habitude d’effectuer des stages dans les régions de Sousse et de Ain Derham.
Juste retour des choses : des investisseurs tunisiens s’intéressent au marché algérien. Deux grands projets doivent ainsi démarrer en 2009 à leur initiative, dans la wilaya de Setif : l’usine de céramique à Hammam Sekhna et l’usine de production de réfrigérateurs à El Eulma.