Réunion à Tunis de la commission maghrébine chargée de l'achat collectif de médicaments
La commission maghrébine chargée de l'achat collectif de médicaments a tenu mardi, à Tunis, sa deuxième réunion pour faire le suivi des préparatifs pour le lancement du premier appel d'offres concernant l'achat collectif de médicaments et de vaccins au profit des pays du Maghreb.
Cette réunion entre dans le cadre du suivi de l'exécution des décisions émanant du Conseil ministériel maghrébin de la santé tenu à Tunis du 8 au 10 mai 2008 en vue de renforcer la coopération et la complémentarité entre les Etats du Maghreb dans tous les domaines de la santé et notamment la coopération en matière de médicaments et de produits pharmaceutiques.
La réunion vient compléter celle abritée par le Secrétariat général de l'Union du Maghreb Arabe en décembre 2008 au cours de laquelle il a été convenu de dynamiser la commission maghrébine chargée de l'achat collectif de médicaments et d'élargir ses prérogatives à l'achat collectif de vaccins.
Aussi, les appels d'offres devront-ils être lancés annuellement. Quant aux réunions de la commission, elles devront se tenir d'une manière tournante entre les capitales maghrébines. Leur présidence sera assurée par le pays d'accueil. Le premier appel d'offre devra être lancé en 2010.