sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sommet du G20: les pays africains déterminés à se faire entendre

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales africaines, réunis mercredi à Tunis, ont appelé à une participation accrue du continent africain au sommet du G20.

Dans leur communiqué publié à l'issue de leur réunion, les participants ont exhorté l'Afrique du Sud, qui sera présente le 15 novembre courant aux travaux de ce sommet, à représenter le continent africain à ce rendez-vous.

"Nous appelons l'Afrique du Sud à présenter notre point de vue ", ont-ils dit, ajoutant toutefois que ceci ne peut se substituer à une participation active de l'Afrique afin que sa voix soit entendue et que ses intérêts soient pris en compte, seule manière pour que ce processus soit transparent et que les solutions proposées soient véritablement mondiales.

Au cours d'une conférence de presse, tenue mercredi soir, Jean Ping, président de la commission de l'Union Africaine, a recommandé au continent noir de consolider sa contribution à la mise en place du nouveau système financier mondial, précisant que l'Afrique, qui a toujours été un partenaire actif des institutions de Bretton Woods (FMI et BM), demande une participation plus prononcée au processus de l'après sommet de Washington.

Jean Ping a affirmé que même si la crise mondiale n'a pas eu de répercussions directes sur le secteur financier africain, il n'en demeure pas moins que celle-ci va réduire les opportunités commerciales, l'accès aux financements, les transferts de fonds des émigrés et les investissements directs étrangers.

Les participants ont pris l'engagement dans leur communiqué de mobiliser plus efficacement les recettes intérieures et d'approfondir les marchés financiers africains pour favoriser la constitution d'une épargne intérieure robuste et l'intégration financière, recommandant à la BAD d'intensifier ses programmes relatifs aux marchés

sfy39587stp16