sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Technologies de l’information et de la communication : la Tunisie reste en tête de l'Afrique

La Tunisie est classée, pour la troisième année consécutive, par le rapport mondial de Davos sur les technologies de l'information et de la communication (TIC, 2008-2009), première à l'échelle maghrébine et africaine et 38e au plan mondial sur un total de 134 pays, a rapporté mardi l'agence de presse officielle tunisienne TAP.

Ce rapport, qui fait autorité en matière d'investissement dans le domaine des TIC, établit son classement sur la base de trois principaux éléments: l'environnement politique et économique du pays, le niveau de développement technologique et le degré d'utilisation des TIC.

La Tunisie devance ainsi plusieurs pays tels que la Hongrie ( 41e), l'Italie (45e), la Grèce (55e), la Roumanie (58e), le Brésil (59e), la Turquie (61e) et la Pologne (69e).

En Afrique, la Tunisie maintient son leadership et précède de loin l'Egypte (76e), le Maroc (86e) et l'Afrique du sud (52e).

Dans le monde arabe, la Tunisie talonne trois pays: les émirats arabes unis ( 27 e), Qatar( 29 e) et Bahreïn(37e).

Par sous-rubriques, la Tunisie réalise d' excellents scores à l'échelle mondiale.

Elle est ainsi classée 3ème en termes de réussite du gouvernement dans la promotion des TIC et 8ème quant à la place de choix qu'occupent les TIC dans la stratégie gouvernementale.

Selon le rapport, la Tunisie est en mesure d'améliorer son classement dans la sous-rubrique e-administration eu égard au rôle déterminant dévolu à l'administration électronique dans la fourniture de services fiables et de qualité dédiés tant aux citoyens qu'aux entreprises.

Pour encore mieux faire, il ne reste plus, au régime de Ben Ali, qu'à libérer l’expression politique, à cesser la traque et la répression des journalistes, des syndicalistes et des opposants et à accepter enfin le principe de l’alternance au lieu de s’approprier le pouvoir à vie.

sfy39587stp16