sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tunis : Ouverture des journées africaines de l'ingénierie

Les travaux des journées africaines de l'ingénierie se sont ouverts lundi à Tunis sous le thème " Energie et environnement : Défis et opportunités".
Cette manifestation est organisée par l'Association nationale des bureaux d'études et des ingénieurs conseil (ANVEIC) en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Agence nationale de maîtrise d'énergie (ANPE).

Les participants aux journées africaines de l'ingénierie, dont les travaux ont été unanimes à souligner que l'ingénieur conseil africain joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les impacts négatifs de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures.

Ils ont en outre mis l'accent sur l'importance de créer des groupements d'ingénieurs africains, seul à même de consolider la compétitivité et d'ouvrir des perspectifs d'emplois pour les jeunes générations.

 Dans ce cadre, le président du Groupe africain des ingénieurs conseil (GAMA),  M. Exod, a souligné que les groupements au sein de réseaux constitue la meilleure opportunité pour les ingénieurs africains pour réaliser les objectifs de développement.

 De sa part, Jhon Boyd, président de la Fédération internationale des ingénieurs conseils (FIDIC), a souligné que le rôle de l'ingénieur se reflète notamment au niveau de l'élaboration des villes qui ne représentent que 2% de la superficie mondiale, mais attirent environ 50% de la population mondiale, participent pour 80% aux émissions de gaz et consomment 75% d'énergie.

 Il a appelé les ingénieurs à changer son approche dans la planification des villes en prenant en considération les différents défis au niveau de l'infrastructure dans le sens d'une plus grande économie d'énergie, et en consolidant l'utilisation des énergies renouvelables et le développement du transport public.

Le programme de cette manifestation comporte plusieurs interventions sur le rôle de l'ingénieur conseil dans le processus de développement des pays africains.

Source: Xinhua 

sfy39587stp16