Tunisie: Conférence internationale sur l'énergie solaire
"Tunisia Solar International Conference" est la conférence internationale sur l'énergie solaire qui s'ouvre aujourd'hui en Tunisie.
Cette conférence de deux jours est organisée par le ministère tunisien de l'Industrie et de la Technologie avec le concours de l'Institut arabe des Chefs d'entreprises et du Conseil consultatif national de la Recherche scientifique et de la Technologie.
Prendront part à cette conférence plusieurs ministres arabes et étrangers, en charge de l'énergie, de l'Égypte, de Jordanie, de France, d'Italie, du Japon, de l'Allemagne, de l'Espagne et des Émirats Arabes Unis, ainsi que des responsables des principaux organismes de financements internationaux, tels que la Banque mondiale, la Banque européenne d'Investissement, l'Agence française de Développement et l'Agence allemande de Coopération.
Une session est consacrée à la présentation des projets et des initiatives dans les énergies renouvelables. Il s'agit de faire connaître les acquis de la Tunisie dans le domaine de l'exploitation de l'énergie solaire (chauffe- eau solaires, programme des maisons solaires qui a démarré depuis le mois d'avril dernier...), outre les mégaprojets utilisant l'énergie éolienne et la co-génération.
La Tunisie s'est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables, notamment celui de quintupler la part des énergies renouvelables dans sa consommation totale d'énergie.
Le Plan solaire tunisien (PST), entré en vigueur en 2010, vise à atteindre 1000 mégawatts à l'horizon 2016, dont 75 % provenant des énergies éolienne et solaire, pour atteindre 4700 mégawatts à l'horizon 2030.
Ce plan, qui comporte 40 projets dont la réalisation est prévue au cours de la période 2010- 2016, mobilisera des investissements de l'ordre de 4.1 milliards de dinars (2.94 milliards de dollars), selon Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat tunisien, chargé de l'Energie renouvelable et des Industries alimentaires.