Tunisie : appel d'offres international pour la réalisation de l'autoroute Sfax-Gabès
Le ministre tunisien de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Amé nagement du territoire, Slaheddine Malouche, a annoncé qu'un appel d'offres international sera lancé le 26 mars 2009 pour la réalisation de l'autoroute Sfax-Gabès.
Lors d'une conférence de presse, organisée lundi, à Tunis, Malouche a souligné que les préparatifs pour ce projet qui s'étend sur un linéaire de 152 km au sud de Sfax, sont à un stade avancé, notamment pour ce qui a trait à l'acquisition du terrain et l'élaboration du cahier de charges.
Les travaux de réalisation de ce projet dont le coût est estimé à environ 817 millions de dinars (596,35 millions de dollars), démarreront avant la fin 2009, a ajouté le ministre tunisien.
Ce projet, a-t-il poursuivi, sera réalisé en 6 tranches, de façon à permettre aux promoteurs tunisiens de participer à la réalisation de ce projet qui se veut une première étape de l'autoroute reliant Tunis à Ras Jdir, et ce, dans le cadre de la concrétisation du projet de l'autoroute maghrébine.
Abordant le schéma de financement de ce projet, le ministre a affirmé que la Banque européenne d'investissement (BEI) participera au financement de ce projet à hauteur de 50% du coût total, en accordant un prêt d'un montant de 409 millions de dinars.