Tunisie: nouvelle hausse des produits pétroliers
La Tunisie a annoncé un nouveau ajustement des prix des produits pétroliers à partir de dimanche, dictée par la flambée continue des prix de pétrole sur le marché international.
L'essence super sans plomb se vend dérmais à 1,320 dinar/litre (1,118 dollar) et l'essence super à 1,320 dinar/litre (1.118 dollar), selon un communiqué du ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME rendu public dimanche.
Les prix du gasoil 50 PPM et du gasoil sont respectivement de 1, 150 dinar/litre (0.974 dollar) et de 960 millimes/litre (0.813 dollar).
Le ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME a qualifié cet ajustement de "limité et ne résorbe que moins de 20% des charges supplémentaires pour l'année en cours".
"Il prend aussi en considération le souci de préserver le pouvoir d'achat du citoyen et la compétitivité de l'entreprise, d'une part, et l'impératif d'atténuer les effets de la hausse des prix des hydrocarbures sur les équilibres financiers et l'effort de développement du pays, d'autre part", ajoute le communiqué.
Cet ajustement survient au moment où le prix du pétrole sur les marchés internationaux a atteint des niveaux records au cours des derniers jours, dépassant le seuil de 140 dollars le baril, alors que les estimations retenues pour le budget de l'Etat pour l'année 2008 tablaient sur un baril à 75 dollars.
"Ceci ramènera, selon les dernières données disponibles, la subvention directe du budget de l'Etat à 1.000 millions de dinars (847.45 millions de dollars), contre 400 millions de dinars (338. 98 millions de dollars) prévus", a souligné le ministère tunisien de l'Industrie, de l'Energie et desPME dans son communiqué.
"Face à cette situation, on ne peut échapper à la nécessité de rationaliser davantage la consommation d'énergie à tous les niveaux et approfondir la conscience dans tous les milieux que la maîtrise de l'énergie représente un impératif national", estime le ministère.