Un port méditerranéen de la deuxième génération en projet en Tunisie
C’est un projet de grande envergure comportant un port en eau profonde près de la ville d'Enfidha ainsi qu'une zone d'activités logistiques s'étendant sur 3000 hectares, devant offrir des services de transport maritime des marchandises de qualité et au moindre coût, tout en tenant compte des critères de sécurité et de préservation de l'environnement.
Le port en eaux profondes d'Enfidha, dont le coût global est estimé à 1,4 milliard d'euros, occupera une position centrale par rapports aux centres économiques en Méditerranée et permettra de drainer une partie du marché de transbordement des conteneurs en Méditerranée centrale.
La réalisation de ce projet permettra, dans le cadre d'un partenariat avec les plus grandes entreprises internationales spécialisées dans ce domaine, de combler le manque de ports en eaux profondes en région méditerranéenne.
Huit groupes arabes et étrangers ont été pré-sélectionnés pour la réalisation, le financement et l'exploitation du port en eaux profondes à Enfidha (centre-est de la Tunisie) sous forme de concession, a annoncé lundi le ministre tunisien des Transports Abderrahim Zouari.
Les huit investisseurs représentent six pays qui sont le Canada,le Koweït, les Emirats arabes unis, l'Italie, le Danemark et le Portugal, a précisé le ministre au cours d'une conférence de presse tenue lundi à Tunis.
Selon M. Zouari, la date limite du calendrier de présentation des appels d'offres, a été fixée pour le 25 décembre 2008, et les travaux de réalisation de ce projet devront démarrer au cours de l'année 2009.