Vers une zone de libre-échange Tunisie-UE, 110 millions de prêt pour les infrastructures
Les négociations entre la Tunisie et l'Union européenne (UE) en vue de l'établissement d'une zone de libre-échange (ZLE) totale "s'annoncent bien" et doivent englober "tout ce qui a trait à l'Etat de droit", a déclaré lundi un haut responsable de la Commission européenne, Hugues Mingarelli, à l'occasion d'un séminaire organisé à Tunis par l'hebdomadaire "L'économiste maghrébin".Après l'entrée en vigueur en janvier dernier d'une ZLE pour les produits industriels, Tunis et Bruxelles discutent actuellement de la libéralisation de trois autres secteurs "sensibles": l'agriculture, les services et l'investissement, thème de ce séminaire auquel participaient plusieurs membres du gouvernement tunisien, des responsables de la Commission européenne et un grand nombre d'opérateurs de Tunisie et d'Europe.
Lors d'une rencontre avec la presse, M. Mingarelli qui est en charge des relations extérieures à la Commission, a salué "la volonté politique des deux côtés pour se lancer dans cette libéralisation".
Il a cependant prédit que "les intérêts n'étant pas les mêmes immédiatement pour l'ensemble des parties prenantes, des compromis seront nécessaires lors de cette négociation".
L'ambassadeur de France à Tunis, Serge Degallaix, dont le pays assure la présidence en exercice de l'UE, a espéré que les négociations pour la mise place de la ZLE escomptée seront achevées en 2009/2010 pour "ouvrir une nouvelle page dans les relations Tunisie-UE".
Prêt de la BEI pour les infrastructures
La Banque européenne d'investissement (BEI) a, quant à elle, accordé un prêt de 110 millions d'euros à la Tunisie pour le renforcement de ses infrastructures routières urbaines, a-t-on appris de source officielle européenne à Bruxelles.Ces crédits permettront d'améliorer sensiblement la circulation automobile et la sécurité routière dans le Grand Tunis ainsi que dans 5 autres agglomérations du pays à savoir: Grombalia, Kasserine, Gasfa, Nabeul et Kef.
Le programme d'investissement s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action entre la Tunisie et l'Union européenne défini par la Politique européenne de voisinage.Les crédits octroyés à la Tunisie ont été prélevés sur la FEMIP, instrument financier crée par la BEI pour promouvoir les investissements dans les pays partenaires du pourtour méditerranéen.
Pour la BEI, soutenir le développement des infrastructures performantes, notamment de transport, contribue à créer un climat favorable à l'investissement dans les pays partenaires de l'UE.
Depuis 1994, la BEI a accordé à la Tunisie 7 prêts pour un montant total de 286 millions d'euros.
Le dernier prêt octroyé par la BEI à la Tunisie permettra de financer 7 projets dans le Grand Tunis comprenant notamment le dénivellement de 4 nœuds sur des voies prioritaires du Nord de la capitale tunisienne.
Cinq autres projets bénéficieront de ces crédits, entre autre la construction d'une dénivellation de 8 km contournant la ville de Grombalia.