Du 9 juillet au 17 aout, place à la 45ème session du Festival international de Carthage
Quelque 36 spectacles sont programmés à la 45ème session du festival international de Carthage qui se tiendra du 9 juillet au 17 août 2009 au théâtre antique de Carthage, selon Boubaker Ben Fraj, directeur du festival.
La soirée d'ouverture de cette nouvelle édition, a-t-il ajouté dans une déclaration rapportée dimanche par la presse tunisienne, sera assurée par un spectacle musical baptisé "Assabah Al Jadid" ou "Le matin nouveau" avec la participation de 100 créateurs tunisiens.
Ce spectacle son et lumière est un hommage que le festival de Carthage rend à la mémoire du poète tunisien Abou El Kacem Chebbi dont la Tunisie célèbre le centenaire de sa naissance.
Se voulant une vitrine de la production locale et un reflet de l'ouverture vers l'autre, le festival sera clôturé par "Tapis rouge" de Riadh Fehri, avec la participation de l'orchestre symphonique de Vienne.
Le spectacle, selon Boubaker Ben Fraj, promet de belles surprises avec un mélange de notes de musique classique, de chansons arabes et méditerranéennes et de sonorités orientales et occidentales.
Dans le cadre de l'ouverture du festival sur les diverses expressions artistiques, Boubaker Ben Fraj a indiqué que le programme arrêté prévoit, sans omettre les critères de qualité et de créativité, la participation d'une pléiade d'artistes venant de l'Europe, des Etats Unis, de l'Asie, de l'Afrique, du Maghreb et du Moyen Orient.
Ainsi sur les 36 spectacles, le festival a prévu deux soirées maghrébines, 8 spectacles arabes et 12 spectacles étrangers. Il a, dans ce sens, tenu à préciser que la soirée du célèbre artiste Charles Aznavour aura lieu le mardi 21 juillet.
Parmi les artistes arabes qui feront leur apparition sur la scène de l'amphithéâtre de Carthage, on note la cantatrice algérienne Warda qui animera la soirée du 28 juillet. Les autres spectacles arabes seront notamment animés par les Egyptiens Shirine Abdelwaheb et Fadhl Chaker (19 juillet), la Libanaise Elyssa (24 juillet), le Libanais Marcel Khalifa, (27 juillet), l'Egyptien Ihab Tawfik (1er août), le Libanais Melhem Baraket (7 août), l'Algérien Cheb Khaled (9 août), les Libanais Assi Hellani et Nawal Zoghbi (15 aout).
Outre les soirées africaines, les soirées étrangères seront meublées notamment par les chanteuses françaises Patricia Kaas (2 août) et Nathalie Cardone (5 août).
Le directeur du festival a affirmé par ailleurs que différentes expressions artistiques seront présentes s'agissant de la musique, du théâtre, du ballet, de la symphonie, de la comédie musicale et pour la première fois, l'introduction du Dj pour les jeunes, et ce, le 26 juillet.