Grippe A : la Tunisie interdit l'importation des porcs
La Tunisie a décidé l'interdiction d'importation des porcs ou de la viande de porc, dans le cadre d'un plan renforçant les mesures de lutte contre la menace de grippe A/H1N1.
Le ministère tunisien de l'Agriculture et des ressources hydrauliques, a souligné dans un communiqué rapporté dimanche par la radio officielle tunisienne, que ce plan s'articule autour de plusieurs axes dont l'adoption de la vigilance et du contrôle au niveau des points frontaliers, le renforcement de la veille à l'intérieur du pays par l'intensification des opérations de contrôle vétérinaire au niveau des installations d'élevage, des réserves et parcs nationaux en plus de l'organisation de battues administratives contre les sangliers sauvages.
Ces mesures, ajoute le communiqué s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie de prévention pour s'assurer de l'absence en Tunisie de vecteur de maladie de grippe porcine, et empêcher toute infiltration du virus depuis l'extérieur.
Le nombre d'éleveurs de porcs en Tunisie destinés à répondre aux besoins du secteur touristique reste limité et se compose d'un cheptel de 541 truies et 24 verrats, alors que les centres d'élevage porcins se localisent à Mahres (gouvernorat de Sfax), à Mornag (gouvernorat de Ben Arous) et à Kalaa Sghira (gouvernorat de Sousse) avec une capacité de production de l'ordre de 600 tonnes.
Ces centres d'élevage sont soumis à un contrôle sanitaire et vétérinaire, qui a été renforcé dernièrement, sachant que le contrôle et le suivi avaient démontré la bonne santé du cheptel.