Immigration: deux clandestins meurent et six autres disparaissent au large de la Tunisie
Ils voulaient rejoindre l'Italie, mais le sort en a décidé autrement. Deux d'entre eux ont été emportés par la faim et la déshydratation, les six autres sont portés disparus.
Les photos des victimes âgés de 21 et 24 ans ont été publiés par un hebdomadaire. Les corps des clandestins ont été découverts avec trois survivants par les garde-côtes à bord d'une barque à la dérive au large de la ville côtière d'Echabba (200 km au sud-est de Tunis), selon la publication.
Comme d'habitude, les jeunes ont emprunté une embacation de fortune avec l'objectif de rejoindre l'ile de Lampedusa. Faute de pouvoir continuer à naviguer en raison d'une panne de moteur, et après être restés une dizaine de jours à la dérive, ils auraient tenté d'atteindre la côte à la nage, selon le récit du survivant. Aucun d'eux n'a été retrouvé.
Ce drame insupportable qui ne cesse de se renouveller semble laisser les gouvernements concernés complètement indifférents. En Tunisie, comme au Maroc et en Algérie, le pouvoir n'a rien trouvé d'autre que la sanction à l'égard haragas. Le phénomène est scandaleusement devenu une simple affaire de police