sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ben Ali promet la transparence pour son cinquième mandat

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a promis vendredi de veiller à "assurer toutes les conditions requises" pour que les élections présidentielle et législatives prévues en Tunisie en novembre 2009 "se déroulent dans un climat de transparence, de respect de la loi et reflètent la volonté populaire".

"Nous avons la ferme détermination à continuer à faire évoluer la vie politique dans notre pays", a-t-il assuré en réitérant son attachement à "une progression qui évolue avec assurance, à l'abri des risques de retour en arrière ou de dérapage que certaines expériences ont eu à connaître, ailleurs dans le monde".

M. Ben Ali est candidat à un cinquième mandat de cinq ans. Il s'exprimait devant quelque 5.000 personnes rassemblées à l'occasion du 21e anniversaire du "Changement du 7 novembre" marquant son accession au pouvoir.

Il a par ailleurs annoncé un train de mesures économiques et sociales visant notamment à atténuer l'acuité du problème du chômage qui affecte en particulier les diplômés de l'enseignement supérieur: plus de 50.000 se retrouvent chaque année sur le marché de l'emploi.

Evoquant la crise financière et les retombées du repli attendu de la croissance de léconomie mondiale, le président a jugé impératif daccélérer la mise en place de la zone maghrébine de libre-échange qui englobe, outre la Tunisie, lAlgérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie.

Il a également formé l'espoir de voir le sommet économique arabe prévu au Koweït en janvier "contribuer à la stimulation du processus de complémentarité économique entre les Etats arabes et à élargir l'aire de leurs intérêts réciproques".
 

sfy39587stp16