sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La Tunisie et l'UE signent un mémorandum d'entente

     La Tunisie et l'Union européenne (UE) ont signé mardi à Tunis un mémorandum d'entente portant sur le Programme indicatif national couvrant la période 2011-2013.

     Ce mémorandum concerne un budget de 240 millions d'euros sous forme de dons de l'UE à la Tunisie, dans le cadre de la coopération technique et financière entre les deux côtés.

     Cet accord a été signé par Mohamed Nouri Jouini, ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale et Stefan Fule, Commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, qui effectue actuellement une visite de travail en Tunisie.

     Le Programme indicatif national couvre un nombre de secteurs stratégiques pour la Tunisie, à l'égard de l'emploi, notamment des diplômés du supérieur, de la consolidation de l'intégration économique et de la compétitivité des entreprises.

     Après la signature du mémorandum, le commissaire européen a tenu une conférence de presse au siège de la Délégation de l'UE à Tunis, au cours de laquelle il a indiqué que les secteurs prioritaires de la coopération future entre l'UE et la Tunisie concernent la promotion de l'emploi et de la protection sociale, le renforcement des réformes économiques et du processus d'intégration, le développement de la compétitivité des entreprises et la modernisation de la justice et de bonne gouvernance.

     "Le défi pour la Tunisie est d'avancer d'une manière uniforme dans tous les secteurs, car une société aussi éduquée et développée que la société tunisienne devrait avoir la possibilité de s'épanouir afin de consolider les acquis économiques et sociaux ", a-t-il souligné.

     En tant que commissaire européen en charge du tout nouveau portefeuille dédié spécifiquement à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Fule se dit déterminé à travailler sans relâche à l'approfondissement des relations par ailleurs déjà solides entre la Tunisie et l'Union européenne.

     Il a, dans ce contexte, exprimé la volonté de poursuivre l'impulsion des programmes de développement et des projets mis en place par la Tunisie.

sfy39587stp16