sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La conférence internationale sur le dialogue des civilisations adopte la "Déclaration de Kairouan"

La conférence internationale sur le dialogue des civilisations et la diversité culturelle, a adopté, à la clôture de ses travaux jeudi, à Kairouan(Tunisie),  la " Déclaration de Kairouan pour le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle".

Cette conférence internationale s'est tenue à l'initiative de l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO) et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), avec le concours du gouvernement tunisien.

La Déclaration de Kairouan comporte des propositions pratiques visant à revoir la conception intellectuelle et politique de la coopération internationale et à mettre en oeuvre les dispositions de la Convention de l'UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des formes d'expression culturelle.

Fruit d'années d'intenses négociations, la Convention de l'UNESCO a été approuvé le 20 octobre 2005, et elle avait reçu un large appui :148 pays ont voté en faveur.

La Convention reconnaît que "la diversité culturelle constitue un patrimoine commun de l'humanité" et que "la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles impliquent la reconnaissance de l'égale dignité et du respect de toutes les cultures".

Elle note que " les activités, biens et services culturels ont une double nature, économique et culturelle, parce qu'ils sont porteurs d'identités, de valeurs et de sens et qu'ils ne doivent donc pas être traités comme ayant exclusivement une valeur commerciale ".

À ces fins, elle réaffirme " le droit souverain des États de conserver, d'adopter et de mettre en oeuvre les politiques et mesures qu'ils jugent appropriées pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles sur leur territoire ".

Les participants (eminentes personnalités politiques et culturelles, experts et représentants d'organismes inernationaux et régionaux et des ONG), dans cette conférence ont débattu plusieurs questions dans le cadre de trois panels : Le premier concerne ''le dialogue des civilistions et de la diversité culturelle: état des lieux'', le deuxième porte sur les ''conditions et vecteurs du dialogue des civilisations et de la diversité culturelle'' et le troisième a trait à ''la coopération internationale et les modalités pour un dialogue des civilisations en faveur du respect de la diversité culturelle''.

sfy39587stp16