Les Tunisiens élisent leurs conseillers municipaux
Les opérations de vote pour les élections municipales en Tunisie ont démarré dimanche, dans différents gouvernorats du pays. Plus de sept millions d'électeurs tunisiens ont commencé à voter tôt dimanche matin pour élire 4.478 conseillers municipaux dans 264 circonscriptions.
Six partis politiques et plusieurs indépendants participent à ce nouveau rendez-vous, soit le parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le Mouvement des Démocrates socialistes (MDS), le Parti de l'Unité populaire (PUP), l'Union démocratique unioniste (UDU), le Parti social libéral (PSL) et le Parti des Verts pour le progrès (PVP), en plus de huit listes indépendantes.
Le Mouvement Ettajdid tunisien (ex-parti communiste) et le Forum démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL) ont choisi de soutenir quelques listes indépendantes sans annoncer officiellement le boycottage de ces élections.
Par contre, le Parti démocratique progressiste (PDP), une formation de l'opposition légale, dirigé par Maya Jribi, première femme à présider un parti politique en Tunisie, a décidé de boycotter ces élections.
Le PDP a motivé sa décision par "le climat caractérisé par un verrouillage politique", estimant que "le système électoral actuel consacre la domination du parti au pouvoir sur les instances représentatives".
Le RDC participe à ces élections avec 264 listes, le MDS avec 43 listes, le PUP avec 39 listes, l'UDU avec 24 listes, le PSL avec 14 listes, tandis que le PVP avec 14 listes.