sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Média(s)terranée: Lu pour vous

Les prétentions de l’Union pour la Méditerranée inspirent les doutes du premier ministre tunisien (L’Expression).

Dans le quotidien algérien L’Expression, un article évoque les nombreuses réticences exprimées par le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi sur le processus de l’Union pour la Méditerranée, peut-être emprunt d’un certain sens de clairvoyance, quant à l’éventuelle incapacité de l’Union de financer des projets et aux trop grandes prétentions langagières de l’Europe de l’Europe non suivies  de moyens et de faits.

S’exprimant jeudi lors d’une rencontre économique, à quelques heures de l’ouverture de la VIIe Réunion de haut niveau hispano-tunisienne, M.Ghannouchi a fait part de ses doutes sur la volonté réelle du nouveau processus euro-méditerranéen de disposer des ressources financières suffisantes pour mener à bien ses projets dans la région».

« L’Union pour la Méditerranée (UPM) risque de subir le même sort que le Processus de Barcelone ». «Les idées ne sont pas claires à ce sujet», a-t-il souligné, en précisant que l’UPM a suscité «tant d’espoirs comme ceux créés par le Processus de Barcelone en 1995.»

« Cependant, il a précisé que pour que «l’illusion ne se transforme en déception, des programmes et mesures concrètes sont nécessaires» dans des domaines comme celui des infrastructures. «Croire que nous pourrons avoir cette illusion sans financement n’est pas réaliste. Nous avons gagné le pari du nombre, mais nous devons gagner le pari de la qualité» , a affirmé M.Ghannouchi.

« Ce dernier croit d’autant plus à cette option qu’il la réitère lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. «Nous ne pouvons pas avoir de grandes ambitions et lancer de grands projets d’infrastructures s’il n’y a pas une volonté de trouver les financements adéquats», a fait remarquer Mohamed Ghennouchi. Celui-ci croit dur comme fer que le processus euro-méditerranéen ne pourra avancer s’il n’est pas accompagné de fonds économiques suffisants.»

sfy39587stp16