Tunisie : Clôture de la campagne électorale présidentielle
Débutée le 11 octobre, la campagne pour les élections présidentielle et législatives du 25 octobre 2009, en Tunisie, a été clôturée, dans la nuit de vendredi à samedi.
Quatre candidats sont en lice pour la magistrature suprême, l'actuel chef de l'Etat, Zine El Abidine Ben Ali, et trois opposants qui sont les dirigeants des partis, l'Unité populaire ( PUP), Mohamed Bouchiha,l 'Union démocratique unioniste (UDU), Ahmed Inoubli, et le mouvement Attajdid (ex-Parti communiste), Ahmed Ibrahim.
Ben Ali, âgé de 73 ans, dirige le pays depuis 22 ans. Candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique, il est quasiment sûr de remporter un cinquième mandat consécutif de cinq ans.
Toutefois, le candidat Mohamed Bouchiha (60 ans), affirme que sa candidature offre à ses "concitoyens l'opportunité de choisir entre les programmes et les concepts proposés dans toute leur diversité", ce qui, considère-t-il, serait l'essence même de la démocratie".
Pour sa part, le candidat Ahmed Inoubli (51 ans), a indiqué que sa candidature s'inscrit dans le cadre du soutien constant et indéfectible de l'UDU à toutes les causes de la nation arabe, en vue de consolider les attributs de son essor et de son unité économique, culturelle et politique, ainsi que dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes d'occupation et d'hégémonie.
Tandis que le candidat Ahmed Ibrahim (62 ans) a souligné la détermination de son parti pour faire des prochaines élections une occasion sérieuse pour commencer le passage du verrouillage de la vie politique à la démocratie: "Nous avons décidé la participation dans les élections dans un esprit militant car nous refusons la dualité que certains semblent vouloir nous imposer".
Selon le quotidien tunisien "Le Temps", la large participation à la campagne électorale des candidats à la présidentielle et ceux des partis et des listes indépendantes aux élections législatives, démontre que "les Tunisiens sont imbus des règles de la saine émulation politique et des principes du comportement civique, dans le cadre de l'engagement au service de la primauté de la loi".