sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un leader politique tunisien défie Ben Ali aux présidentielles de 2009

L'opposant tunisien Mohamed Bouchiha, secrétaire général du Parti de l'Unité Populaire (PUP), a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle prévue en 2009.

Dans une interview publiée lundi par le quotidien tunisien Le Temps, M. Bouchiha a affirmé que son parti le PUP a toujours participé à toutes les échéances électorales, qu'elles soient municipales, législatives ou présidentielles lorsque la loi l'a permis.

 "Nous, au PUP, nous avons le droit de nous présenter à l'élection présidentielle prochaine selon le dernier amendement constitutionnel exceptionnel, et nous allons le faire", a déclaré M. Bouchiha.

Le Parlement tunisien a adopté, le 24 juillet dernier, un amendement constitutionnel  exceptionnel en vue des élections de 2009, qui exige cependant que le candidat soit le premier responsable de son parti, qu'il ait été élu à cette responsabilité et qu'il soit en exercice le jour de la présentation de sa candidature, durant une période de deux années successives, au moins, depuis son élection.

Selon les autorités tunisiennes, cet amendement constitutionnel exceptionnel vise l' assouplissement des conditions d'éligibilité à l'élection présidentielle de 2009, et l'évolution de la vie politique.

En vertu de cette déclaration, Mohamed Bouchiha est devenu le premier chef d'un parti de l'opposition tunisienne à annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2009.

Tandis que les autres opposants qui ont le droit de se présenter et qui répondent aux conditions stipulées par l'amendement constitutionnel exceptionnel concernant la candidature à cette élection ne se sont pas prononcés.

Il s'agit ici du secrétaire général de l'Union Démocratique Unioniste (UDU), Ahmed Inoubli et du premier secrétaire d'Ettajdid, Ahmed Brahim.

Quant à la secrétaire générale du Parti Démocratique Progressiste (PDP), Maya Jribi, elle a déclaré qu'elle ne se présentera pas. De son côté, le secrétaire général du Parti Social Libéral (PSL), Mondher Thabet, il a appelé au soutien de la candidature du président Ben Ali.

Le 30 juillet dernier, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali avait annoncé sa candidature pour un cinquième mandat de cinq ans à l'élection présidentielle de 2009.

La Tunisie compte huit partis d'opposition, dont cinq partis sont représentés au parlement par 37 députés, et trois leaders de ces huit partis avaient participer à l'élection présidentielle de 2004, à savoir Mohamed Bouchiha du PUP, Mounir Béji du Parti Social Libéral, et Mohammed Ali Haouani du mouvement Ettajdid (ex- parti communiste)

sfy39587stp16