sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Visite sous le signe de la solidarité dans le bassin minier tunisien de Gafsa

Elus français de gauche et personnalités de la société civile ont rendu hommage aux habitants du bassin minier de Gafsa, situé à 350 Km de Tunis, où avaient eu lieu de violentes manifestations en juin 2008. Les événements avaient pris naissance dans le milieu syndical avant de s’étendre au reste de la société, impliquant de nombreux jeunes désespérés devant l’absence de perspectives d’emploi.

La délégation était notamment composée de Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste (PCF), de Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et de Monseigneur Jacques Gaillot.
 
La délégation a rencontré des ONG et des défenseurs des droits de l’Homme.

La rencontre s’est déroulée « sans incidents » dans les locaux tunisois de la Ligue des droits de l’Homme (LTDH), selon Mokhtar Trifi, président de cette association en crise et interdite de manifestations publiques.

Des partis d’opposition, des ONG de défense des droits de l’Homme, avocats, féministes et syndicalistes ont assisté à la rencontre consacrée aux libertés et à la situation dans la région minière de Gafsa, a indiqué M. Trifi.

Certains membres ont pu visiter jeudi des familles de prisonniers à Redeyef, principal foyer de l’agitation déclenché en janvier 2008 suite à un concours d’embauche, jugé manipulé, à la Compagnie des Phosphates de Gafsa.

M. Trifi s’est félicité du « bon déroulement » de la mission qui s’achève vendredi et de « la liberté de circulation retrouvée » à cette occasion pour des militants tunisiens.

La LTDH est interdite de tenir son congrès depuis 2005 par décision de  justice, suite à des poursuites engagées par un groupe de ses adhérents proches  du parti au pouvoir.

sfy39587stp16