Turquie: un référendum sur la réforme constitutionnelle

Le président turc Abdullah Gul a approuvé mercredi un projet d'amendement de la Constitution, ouvrant la voie à un référendum sur cette réforme controversée.

La présidence a déclaré dans un communiqué avoir transmis le projet de loi au  Premier ministre pour qu'il soit soumis à un référendum.  La date de ce référendum n'a pas encore été annoncée.    

Le Parlement turc a adopté la semaine dernière le projet d' amendement de la Constitution soutenu par le gouvernement, avec 336 vois, moins que le nombre nécessaire pour adopter immédiatement cet ensemble de mesures mais suffisamment pour soumettre le projet à un référendum qui devrait probablement avoir lieu cet été, selon les analystes.

Les deux principaux partis d'opposition, le Parti populaire républicain (CHP) et le Parti du mouvement nationaliste, se sont opposés à ce projet de loi.   

Le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) juge que la Turquie doit moderniser sa Constitution adoptée à la suite d'un coup d'État militaire en 1982, afin de porter les standards de démocratie et de respect des droits de l'Homme du pays au niveau des critères de l'Union européenne (UE), à laquelle Ankara souhaite adhérer.

Toutefois, les partis d'opposition et le pouvoir judiciaire voient dans cette réforme une tentative de l'AKP pour acquérir davantage de pouvoir et d'étendre son contrôle sur le pouvoir judiciaire et d'autres institutions du pays.