Turquie : au moins 76 personnes périssent dans un incendie qui a ravagé un hôtel
Par red avec agencesPublié le
Le sinistre s’est déclaré durant la nuit de mardi 21 janvier au quatrième étage d’un établissement de luxe d’une station de ski situé à Kartalkaya, dans les montagnes.
L’incendie a causé la mort d'au moins 76 personnes et a fait plusieurs dizaines d'autres, alors que la capacité de l'hôtel était pleine en raison des vacances scolaires. Les flammes se sont rapidement propagées à travers les murs en bois, transformant l'hôtel en une prison infernale.
Les vacanciers, paniqués, ont cherché désespérément à s'échapper, certains allant jusqu'à descendre les façades à l'aide de draps. Mobilisés en nombre, près de 500 pompiers ont travaillé d'arrache-pied pendant des heures pour contenir l'incendie, mais le brasier continuait toujours de dévorer le bâtiment au petit matin, malgré les efforts déployés.
Le complexe, perché à 2000 mètres d'altitude, était encore endommagé par les flammes, même après l'intervention des secours. Le gouvernement a tenu à préciser que l'hôtel avait été inspecté et reçu les certifications nécessaires récemment. Toutefois, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce tragique événement, et quatre personnes, dont le propriétaire de l'hôtel, ont été placées en garde à vue.