Procès géant en Turquie : près de 500 suspects jugés à Ankara
Par N.TPublié le
Près de 500 personnes suspectées de participation, directe ou indirecte, au coup d’état manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, le 15 juillet 2016, comparaissent depuis mardi 1 août devant le tribunal à Ankara pour chefs d'accusation allant de tentative d'assassinat du chef de l’Etat à violation de la constitution.
Le procès se déroule sous haute sécurité dans une salle spécialement aménagée à l’intérieur d'une prison à la lisière de la capitale turque et pouvant accueillir plus de 1.500 personnes, rapporte l’AFP. Cette source indique que quelques dizaines de manifestants rassemblées devant le tribunal appelaient à la peine de mort pour les accusés.
Parmi les suspects qui sont jugés, 461 sont en détention, sept autres sont en fuite alors que les autres comparaissent libres.
Le principal suspect jugé par contumace est le prédicateur auto-exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, accusé d’être le cerveau du putsch. L'ancien chef de l'armée de l'air Akin Ozturk figure également parmi les suspects.
Quelque 250 personnes avaient été tuées lors de la tentative de coup d'Etat, ainsi que 24 putschistes présumés.
Plusieurs procès de putschistes présumés se sont ouverts ces derniers mois en Turquie où plus de 50.000 personnes soupçonnées d'être liées aux réseaux gulénistes ont été arrêtées depuis la tentative de coup d'Etat, rapporte l’AFP.