Le paradis nordique de Ratko Mladic
Par racPublié le
Le "boucher des Balkans", ex- général Ratko Mladic est actuellement au Tribunal de la Haye. Après le feu vert de Snezana Malovic, ministre de la Justice serbe, il est transféré au Pays Bas, et tout se passe bien pour lui.
Installé dans une cellule de 15m² tout confort, avec douche et télé en couleur, équipé des nombreux programmes européens, il respire l'iode de la mer qui n'est pas loin. Sa cellule est toujours ouverte, pour qu'il puisse faire du fitness, aller à la chapelle où l'attend le prêtre de son choix.
Et, s'il veut encore tuer...le temps, il peut même jouer au tennis de table, avec son vieux complice Radovan Karadzic, criminel de guerre, lui aussi! Tous deux comme en vacances dans un palace de quatre étoiles.
Finalement, il y est beaucoup mieux que dans sa cachette à Lazarevo, le petit village de 3 000 habitants, qui étaient très loin de se douter de l'existence d'un tel voisin.
Son standing ne peut pas non plus se comparer avec celui des citoyens de Srebrenica qui, eux, habitent toujours dans des camps de réfugiés, alors qu'ils sont dans leur propre ville, ou encore dans les ghettos de Hollande ou d'Allemagne.
Selon Johanne von Wurkom, qui œuvre dans l'Association de soutien aux familles venues de l'Europe du sud-est européen : "Les victimes de la guerre bosno-herzégovienne, vivent toujours un vrai calvaire, chez eux ou dans les pays développés".
Le Tribunal de la Haye est formé unanimement par les États, membres de l'UE. A Srebrenica, en juillet 1995 furent assassinés 8 132 musulmans bosniaques.
Mladic a occupé l'enclave avec ses hordes et il est accusé pour l'organisation de plus grand massacre sur le sol même du Vieux Continent, après la Deuxième guerre mondiale.
Le Tribunal Pénal International avait commencé ses activités en 1993, deux ans avant le massacre. C'est selon son porte-parole Nerma Jelacic, le premier Tribunal international avec un mandat très limité, car il juge seulement les crimes du dernier conflit des Slaves du sud.
Riche de 161 plaintes, il a conclu 126 jugements. Le procès de Radovan Karadzic durera jusqu'en 2013. Après cela, le Tribunal de la Haye sera fermé, selon son ex-procureur, Serge Brammertz. Exceptionnellement, il mènera le jugement de Mladic jusqu'à son terme, en 2016. Et comme il reste encore un fugitif, le criminel Goran Hadzic, le TIPY ne fermera ses portes que vers 2020.