Syrie : la population en masse dans la rue à Damas sous un vent de liberté

Syrie : la population en masse dans la rue à Damas sous un vent de liberté

Les Syriens respirent enfin ce qui ressemble, pour l’instant du moins, à un air de liberté après 10 années d’une guerre et d'un climat politique cauchemardesque. À Damas, ils étaient nombreux hier dans la rue pour fêter l’arrivée de la nouvelle année.

En cette Saint-Sylvestre, les Syriens, de tous âges et de toutes confessions, étaient en masse dans les rues de la capitale. Des sourires illuminaient les visages, les enfants s'amusaient, des stands proposaient des décorations et des plats gourmands, tandis qu'un Père Noël dispensait de la joie avec ses cadeaux, rapportent les médias présents sur place.

Les Syriens retrouvent enfin la liberté, laissant derrière eux les angoisses passées. Une jeune femme de la vieille ville exprime sa joie en expliquant à quel point elle se sent libre désormais, tandis qu'un jeune homme profite de la sécurité retrouvée pour sortir le soir sans crainte, évoquant même une réservation dans un restaurant pour fêter dignement la nuit, rapporte un journaliste du média RFI.

À proximité d'une église centrale, les forces de sécurité de Hayat Tahrir al-Sham assuraient le bon déroulement des festivités. Abou Al-Abed, un responsable de cette organisation, souligne à quel point la situation a changé, avec des visiteurs d'Europe osant enfin revenir en Syrie pour profiter de l'hospitalité retrouvée du pays.

Bien que Noël soit une fête associée au christianisme, la Saint-Sylvestre offre une occasion unique de rassemblement pour l'ensemble de la Syrie, symbolisant le passage à une nouvelle année pleine d'espoir. À Damas, les festivités ont été marquées par des feux d'artifice, symboles d'optimisme, illuminant le ciel le soir du Nouvel An.

Un souffle d'optimisme

Trois semaines après le renversement de Bachar al-Assad, un souffle d'optimisme balayait la capitale en ce début d'année. Sur la place des Omeyyades, une foule arborait les couleurs de la « révolution », célébrant l'entrée du pays meurtri dans une année 2025 placée sous le signe de l'espoir. À minuit, des tirs provenant du mont Qassioun se sont mêlés à l'éclat des feux d'artifice. Des enfants scandaient « Vive la Syrie, Assad est tombé ».

La plupart des Syriens interrogés par les médias confient qu’ils ne s'attendaient pas à un tel miracle. Ils sont tous convaincus que la vie dans leur pays sera forcément meilleure.