« J’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle, au renouvellement de mon mandat... (DR)

François Hollande renonce à une nouvelle candidature

A la surprise de la grande majorité de la classe politique et de nombreux médias qui attendaient de le voir s’effondrer de façon humiliante suite à une nouvellle candidature, François Hollande a annoncé jeudi 1 décembre qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat.

« J’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle, au renouvellement de mon mandat », a-t-il déclaré au terme d’un discours d’une dizaine de minutes.

Pour justifier sa décision, François Hollande a commencé par dresser un bilan de son quinquennat, « revendiquant les avancées » qu’il estime avoir permises. « Je porte un bilan et j’en assume toute la responsabilité. » « J’ai voulu que notre modèle social puisse être conservé », a-t-il ajouté.

La décision du chef de l’Etat agite plus que jamais le Parti socialiste (PS) où le premier ministre Manuels Valls est pressenti pour prendre la relève.

Les dirigeants socialistes, dont les premiers candidats à la primaire de la Gauche, ont immédiatement salué cette décision. « Une décision courageuse et lucide », a jugé pour sa part Arnaud Montebourg qui fut le premier a déposé sa candidature aux primaires.  

C’est la première fois qu’un président, après un seul mandat, renonce à briguer sa propre succession. La décision de François Hollande s'explique à l'évidence par la situation politique qui place la gauche en très mauvaise position, du fait de ses divisions, face à une droite et à une extrême droite rassemblées et en ordre de marche.

Voir la vidéo de l'intégralité du discours de François Hollande :