Hérault : 1,2 tonnes de résine de cannabis saisies dans la baie d'Aigues-Mortes par la douane de Marseille
Par nicolas éthèvePublié le
1,2 tonnes de résine de cannabis... C'est une saisie record, dans l'Hérault (Languedoc-Roussillon) ! Elle a été effectuée dans la nuit de mardi à mercredi, sur un voilier battant pavillon britannique, dans la baie d'Aigues-Mortes. Une information révélée, dès le mercredi 28 septembre, sur le blog de Jean-Marc Aubert (1), journaliste pour l'hebdomadaire satyrique montpelliérain l'Agglo-Rieuse. Toute la presse locale a ensuite fait l'écho de cette importante intervention.
Pris en filature sur la base d'un renseignement par un avion et un hélicoptère, le voilier, en provenance d'Espagne, a été arraisonné par les gardes-côtes de la direction interrégionale des douanes de Marseille. Il a ensuite été arrimé au port de la Grande-Motte (Hérault), où il est aujourd'hui placé sous scellé judiciaire.
Conditionnées dans 40 valises marocaines, ces 1,2 tonnes de résine de cannabis avaient une valeur marchande de 6 millions d'euros. La drogue était convoyée par deux britanniques qui ont été transférés à Marseille, puis mis en examen par le juge d'instruction de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée). A ce jour, la DIPJ (Direction interrégionale de police judiciaire) de Marseille et le SRPJ ( Service régional de police judiciaire) de Montpellier, collaborent étroitement pour identifier les trafiquants à la tête de ce réseau international.