Le maire de Marseille estime que toute la ville est dans l’insécurité
Par N.TPublié le
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, tire à sa manière la sonnette d’alarme à propos de la situation sécuritaire dans sa ville. Suite à l’appel de la sénatrice-maire des 15 et 16ème arrondissements pour une intervention de l’armée, il demande que toute la ville soit classée zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Dans une interview au Figaro et à cinq jours du comité interministériel convoqué par Matignon sur la sécurité à Marseille, Gaudin s'est adressé directement à Jean-Marc Ayrault en lui demandant «de classer toute la ville en ZSP [zones de sécurité prioritaires], comme cela a été fait à Lille».
«Il n'est pas acceptable que seules les circonscriptions de députés socialistes soient classées, et pas les autres», a-t-il estimé.
Le ministre de l’Intérieur a réagi, précisant, par la voix de son porte-parole Pierre-Henry Brandet, que «certains quartiers de Lille seront en ZSP mais pas la ville tout entière».
Un homme grièvement blessé par un braqueur…
Les évènements survenus à Marseille donnent par ailleurs du grain à moudre au reste de la droite. L'ancienne garde des Sceaux et députée (UMP) européenne Rachida Dati a affirmé dans un communiqué que «face à l'escalade de la violence, le gouvernement doit cesser sa politique laxiste et d'impunité vis-à-vis des délinquants»
Un homme, grièvement blessé par balle dans la nuit dans un bar par un braqueur de 46 ans qui a été interpellé, était toujours samedi soir dans un état critique à Marseille. Les faits sont survenus vers 23h dans la cité de La Viste (15e arrondissement, quartiers Nord).
Le suspect, armé d'un fusil, selon une source proche de l'enquête, est entré dans l'établissement, «vraisemblablement pour voler la caisse», et a tiré un coup de feu, a précisé Christophe Barret, procureur de la République adjoint, cité par l’AFP.