Ouverture à Paris du musée des mathématiques, un bouquet de découvertes passionnantes
Par hanlinPublié le
Découvrez le musée des Mathématiques de Paris, un espace dédié à la passionnante exploration du monde des chiffres. La Maison Poincaré, un lieu où les mathématiques prennent vie, a ouvert ses portes au grand public samedi 30 septembre. Le projet a été lancé en 2010 par le mathématicien Cédric Villani, médaillé Fields
Situé au cœur de la capitale, au sein de l'Institut Henri-Poincaré (CNRS & Sorbonne Université), ce nouvel espace d'exposition et d'échange met en lumière les mathématiques et leurs interactions avec d'autres disciplines et la société.
« L'objectif de la Maison Poincaré, également connue sous le nom de musée des Mathématiques, est de permettre au public de comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses et d'explorer l'histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts. Grâce à des parcours, des vidéos, des photos, des récits et des dispositifs interactifs, la Maison Poincaré ouvre de multiples portes vers le monde des femmes et des hommes passionnés qui pratiquent la langue des mathématiques. Ainsi, elle démontre que les mathématiques sont une science vivante et universelle », explique au journal l’Humanité, La directrice de la Maison Poincaré, Sylvie Benzoni-Gavage, professeure à l'université Claude Bernard-Lyon-I.
Les sept espaces d’exposition
L’espace « Connecter » permet d’établir des liens entre divers domaines et objets du quotidien.
À proximité, la grande galerie, baptisée « Modéliser », montre les relations des mathématiques avec d’autres sciences, notamment la physique, mais aussi les sciences sociales et l’éthique.
L’ancien bureau du fondateur de l’Institut, Jean Perrin, devient un espace patrimonial et s’appelle « Devenir ». On y trouve des portraits photo et un film sur la vie de mathématiciens engagés, hommes et femmes. Leurs origines et parcours sont divers : par exemple, une Birmane exilée en Australie y poursuit une brillante carrière ou un magicien devient mathématicien…
Une grande salle vide, consacrée à une expérience en réalité mixte, traite du thème « visualiser » avec des casques qui permettent de se plonger dans un monde en 3D connecté au réel et d’approcher des concepts abstraits. Le scénario présenté à l’ouverture concernera « le mouvement brownien », qui est à la fois un phénomène physique et un concept mathématique.
Institut Henri-Poincaré, 11 rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e.
Le plein tarif d’accès est de 10 euros, le tarif réduit est à 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.