Navire de croisière interdit d'accostage au Maroc

Casablanca : interdiction d’accoster pour une croisière gay

Le bateau de croisière Nieuw Amsterdam qui transportait à son bord des passagers homosexuels a été interdit d’accostage au port de Casablanca et s’est retrouvé bloqué au port de l’île de Malaga au Sud de l’Espagne.

Le vaisseau, et ses 1564 passagers et 869 membres d’équipages, devait rejoindre le Maroc dans la journée de dimanche.

L’agence de voyage RSVP, qui est spécialisée dans l’organisation de voyages touristiques pour une clientèle gay et lesbienne a indiqué dans un communiqué que les autorités marocaines avaient annulé leur autorisation d’amarrage au port de Casablanca alors même qu’un accord leur avaient été préalablement délivré.

L’agence de voyage a exprimé sa déception devant la décision des autorités marocaines. Dans un communiqué, elle s’est dite surprise de ce qu’une simple «visite touristique» se transforme en polémique publique.

Un délit passible de deux ans de prison...

Les touristes à bord de ce navire qui appartient à la compagnie américaine Holland America Line, avaient prévu une visite de la mosquée Hassan II ainsi que de plusieurs souks à Casablanca.

Le navire devait ensuite se diriger vers Cadiz, au sud de l’Espagne, avant de rejoindre Ibiza, puis Valence et enfin Barcelone.

Les organisateurs ont tenu à rappeler qu’en général la tolérance envers la population touristique homosexuelle est de rigueur au Maroc, même si les lois dans les pays d’Afrique du Nord répriment l’homosexualité considérée comme un délit passible de deux ans de prison.