Libye: un groupe armé attaque la commission électorale à Benghazi
Par yazPublié le
Un groupe armé a attaqué dimanche 1 juillet les locaux de la commission électorale à Benghazi et a incendié du matériel, ordinateurs, listes électorales, bulletins de vote et affiches de campagne, rapporte l’agence Reuters.
Selon la même source, les hommes, au nombre de 300 environ, réclamaient plus d'autonomie pour la Cyrénaïque, la partie orientale du pays dont Benghazi est la principale ville, point départ du soulèvement contre Kadhafi, en février 2011.
A Tripoli, le vice-président de la Haute Commission nationale des élections, Emad Al-Sayeh, a expliqué « qu’il n'y avait pas assez d'agents de sécurité aux portes des locaux de la commission pour stopper les manifestants ». « Ils ont dû par conséquent se retirer et les laisser envahir le bâtiment », a-t-il ajouté.
« Abdeljalil est un traître à la Cyrénaïque »
Le mode de répartition des sièges à la future Assemblée dont l’élection doit avoir lieu le 7 juillet prochain prévoit 102 représentants pour Tripoli et 38 pour la Cyrénaïque. Les manifestants exigent un nombre égal de sièges.
Les manifestants brandissaient des pancartes hostiles à Moustafa Abdeljalil, le chef du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir depuis le changement de régime. « Abdeljalil est un traître à la Cyrénaïque », pouvait-on notamment lire, selon l’agence Reuters.
En mai, un conseil autonome de la Cyrénaïque a appelé la population locale à boycotter les élections du 7 juillet.