Languedoc-Roussillon : c'est Total Festum jusqu'au 5 juillet !
Par nicolas éthèvePublié le
La 9ème édition de cette manifestation culturelle, sportive et festive portée par la Région Languedoc-Roussillon sur l'ensemble de son territoire, s'annonce particulièrement pétillante avec en point d'orgue, le bouquet final de Gruissan.
Total Festum a démarré en fanfares ! Ouverte le 23 mai à Montaren-et-Saint-Médiers, dans le Gard, avec notamment un concert des Mauresca, cette manifestation portée par la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs, se déroule tous ses départements jusqu'au 5 juillet prochain.
Intégralement consultable, ici, sur le site de la Région Languedoc-Roussillon, le très dense programme de Total Festum se clôturera comme l'an passé à Gruissan, dans l'Aude. Avec le panache de son 7ème Festival des Sports Traditionnels (joutes, tambourin, quille de huit, rames traditionnelles, lutte et bouvine), la grande convivialité de ses rendez-vous culinaires et toute la richesse de ses nombreux autres rendez-vous culturels.
Voir la vidéo teaser de la journée de Gruissan :
En attendant le grand anniversaire des 10 ans de l'existence de Total Festum, une manifestation lancée par Georges Frêche suite à sa victoire aux élections régionales de 2004 et poursuivi sans relâche depuis 2010 par Christian Bourquin, cette 9ème édition s'annonce chatoyante et toujours plus fidèle à son ambition fondatrice, comme l'ont expliqué avec beaucoup de cœur, les élus Joël Abati et Marcel Mateu, lors de la conférence de presse de présentation de l'évènement.
Il s'agit, avec un grand esprit d'ouverture, de promouvoir les langues catalanes et occitanes, ainsi que toutes les pratiques culturelles qui s'y rattachent, que ce soit en matière de création théâtrale, de musique ou de gastronomie, bref, de tout ce qui fait vivre et exister, par son enrichissement permanent, un patrimoine culturel régional digne de ce nom.
Un esprit de gratuité
« La Région vous invite à découvrir la catalanité et l'occitanité à travers concerts, ''balètis'', ''fuòcs de la Sant Joan'', arts de la rue et autres banquets », résume Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon qui soutient à hauteur de plus de 2 millions d'euros, cette manifestation culturelle. Pour qu'elle est le grand mérite d'exister et qu'elle puisse proposer un accès gratuit à une myriade de productions culturelles, festives et participatives. 16 000 jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) participeront d'ailleurs activement à cette édition de Total Festum.
Le 5 juillet prochain, dans les 68 communes concernées cette année, il y aura au final plus de 110 concerts et balètis, 85 animations (jeux, ateliers, lectures de textes, initiations aux danses, défilé de cortèges costumés et animaux totémiques …), 33 conférences et promenades commentées, 26 spectacles de contes ou de théâtre, 6 projections de films en langues régionales, 13 expositions et 30 feux de la Saint Jean. Tout cela pour que chacun puisse (re)découvrir la richesse des cultures catalanes et occitanes. C'est à noter sur vos agendas et ne pas manquer, alors que l'existence même du Languedoc-Roussillon est aujourd'hui fortement menacée par une réforme territoriale en cours d'élaboration !