Sadiq Khan, 45 ans, avocat de profession, enfant des quartiers populaires et fils d’immigré pakistanais qui fut chauffeur de bus... (DR)

Un travailliste musulman bientôt à la tête de Londres ?

Dans ses meetings, il s’affiche d’emblée libéral, féministe, partisan du mariage pour tous, et… musulman, saluant l’assistance d’un «salam aleikoum» (que la paix soit sur vous).

Le travailliste Sadiq Khan, 45 ans, avocat de profession, enfant des quartiers populaires et fils d’immigré pakistanais qui fut chauffeur de bus, candidat à la mairie de Londres, est crédité par les sondages de 10 points d’avance sur son adversaire, le conservateur Zac Goldsmith, fils d’un milliardaire.

Les électeurs londoniens les départageront le 5 mai prochain. Craignant une lourde défaite, les conservateurs n’ont pas hésité à sortir l’artillerie lourde. Le député d’un arrondissement résidentiel du sud-ouest de Londres a crié à qui voulait l’entendre que Sadiq Khan est évidemment lié à des réseaux d’islamistes extrémistes, trouvant même une approbation complaisante auprès du chef du gouvernement, David Cameron.

Des accusations jugées «diffamatoires», «minables» et «désespérées»…