Affaire Epstein : Caroline Lang au cœur de révélations sur une société offshore
La déclassification de trois millions de pages du dossier Epstein par le ministère américain de la Justice révèle des liens financiers troublants entre le criminel sexuel et la famille de l'ancien ministre français de la Culture. Caroline Lang, fille de Jack Lang, se retrouve au centre de ces nouvelles révélations.
Le nom de Caroline Lang apparaît à 680 reprises dans les documents rendus publics vendredi dernier. Ces pièces, comprenant des mails, des notes internes et des rapports du FBI, lèvent le voile sur une relation financière méconnue entre la fille de l'ancien ministre et le financier américain décédé en 2019.
Au cœur de ces révélations figure la société Prytanee LLC, une entité offshore créée en 2016 dans les îles Vierges britanniques. Selon les documents déclassifiés, cette structure était détenue à parts égales par Caroline Lang et Jeffrey Epstein. Dans un entretien accordé à Mediapart, publié ce 2 février, l'intéressée a reconnu l'existence de cette société, admettant ne pas l'avoir déclarée aux autorités fiscales françaises.
Une « naïveté confondante » selon Caroline Lang
« Comme je n'avais pas mis d'argent dedans, tous les fonds provenant de Jeffrey Epstein, je n'avais pas mesuré les implications », s'est justifiée Caroline Lang pour expliquer cette omission. Cette société aurait déjà perçu environ 1,4 million de dollars de la part du financier américain.
Le dossier prend une dimension supplémentaire avec la découverte d'un testament rédigé deux jours avant le décès d'Epstein en août 2019. Ce document mentionne une promesse de versement de 5 millions de dollars au profit de Caroline Lang. La fille de l'ancien ministre risque désormais un examen fiscal de la part de la Direction générale des finances publiques pour défaut de déclaration d'avoirs étrangers.
Jack Lang « assume » mais se dit « heurté »
Dans un communiqué transmis à l'AFP lundi, Jack Lang a réagi à ces révélations. L'actuel président de l'Institut du monde arabe « assume pleinement les liens » qu'il a pu avoir avec Jeffrey Epstein. Il précise toutefois que ces rencontres ont eu lieu « à une époque où rien ne laissait supposer » les crimes du financier américain.
L'ancien ministre explique avoir fait la connaissance d'Epstein « voici une quinzaine d'années » par l'intermédiaire du réalisateur Woody Allen. Il décrit le financier comme un homme cultivé, fréquentant la haute société parisienne, qui l'avait impressionné par « son érudition, sa culture et sa curiosité intellectuelle ».
Les documents révèlent également qu'Epstein a versé 57 897 dollars à une association française proche de Jack Lang. L'ancien ministre affirme que cette somme devait financer un projet de film documentaire, sans préciser la nature exacte du projet ni son état d'avancement.
« J'ai été profondément heurté par ces révélations, comme je le suis aujourd'hui d'être associé à un criminel », a déclaré Jack Lang, annonçant son intention de « poursuivre en justice quiconque propagera des propos diffamatoires » à son encontre. Caroline Lang, 64 ans, ancienne directrice de Warner Bros Television France pendant près de trente ans, n'a fait l'objet d'aucune poursuite pénale à ce jour dans le cadre de l'affaire Epstein.