Photo : Damien Alary s'était présenté face à Christian Bourquin, suite à la mort de Georges Frêche, avant de faire avec lui ''la paix des braves''. (DR)

Languedoc-Roussillon : Alary en piste avec une ''écrasante majorité'' pour succéder à Bourquin !

Le visage du successeur du président de la Région Languedoc-Roussillon se dessine. Suite au décès brutal de Christian Bourquin, la majorité du groupe des élus PS et apparentés a cosigné une motion portant son plein et entier soutien à la candidature de Damien Alary face à celle de Robert Navarro. 3 des 5 présidents de Conseil général de la région ont fait de même dans la foulée, dans un communiqué de presse. 
 
Qui sera le successeur de Christian Bourquin, le président de la Région Languedoc-Roussillon inhumé ce vendredi 29 août, dans sa commune de Millas ? A l'heure où sont écrites ces lignes, pour 24 membres du groupe des élus régionaux socialistes et apparentés, ainsi que pour 3 présidents de Conseil général du Languedoc-Roussillon (André Viola – Aude-, André Vézinhet -Hérault- et Hermeline Malherbe -Pyrénées-Orientales-), ce sera Damien Alary -également président du conseil général du Gard-, et non Robert Navarro.
 
Les signataires de cette motion ont préféré le vice-président gardois de Christian Bourquin, qui est également, à ce jour, le président du Conseil général de ce département, à Robert Navarro, le premier vice-président de l'Hôtel de Région, qui est aussi président du groupe socialistes et apparentés... sans jamais avoir été réintégré au PS depuis l'affaire des pizzas !
 
Premier secrétaire de la fédération socialiste de l'Hérault, Hussein Bourgi s'est réjoui sur son compte Facebook, de ''cette initiative unitaire'' destinée à être ''couronnée de succès''.
 
Voici le texte et les signataires de cette motion qui comprend notamment, dans sa liste, celle de François Delacroix, l'actuel directeur de cabinet par intérim à Montpellier Agglomération auprès de son président et maire de Montpellier, Philippe Saurel. Ainsi que le communiqué des trois présidents de Conseil général qui soutiennent aussi leur pair Damien Alary, en attendant les prochains ralliements qui s'annoncent, selon un observateur avisé qui parle d'« écrasante majorité ».
 

Motion de soutien des élus régionaux socialistes et apparentés à la candidature de Damien Alary

En ce moment douloureux, nous voulons d’abord témoigner, au nom de l’ensemble des élus socialistes régionaux, aux enfants de Christian Bourquin, sa compagne et ses proches notre plus grande affection et nos sincères condoléances.
 
Combattant politique infatigable, il a accompli ses différents mandats et poursuivi l’action de Georges Frêche, avec un sens de l’intérêt public chevillé au corps ; il travaillait sans relâche et sans se plaindre pour le Languedoc Roussillon, qu’il a défendu jusqu’à son dernier souffle.
 
La crise politique et économique actuelle et le difficile projet de réforme des collectivités confèrent à cette période un caractère particulier.
 
Dans ce contexte, nous devons, plus que jamais, faire preuve de responsabilité, de cohérence, d’expérience, pour assurer la fin de ce mandat régional dans le respect de l’intérêt général, au-delà des querelles politiciennes.
 
Les habitants du Languedoc-Roussillon attendent de nous un travail d’équipe dans l’unité, un engagement efficace pour poursuivre l’action conduite par Georges Frêche, puis par Christian Bourquin. Il nous faut donc un Président capable de préserver les intérêts du Languedoc -Roussillon.
 
Le respect de la pluralité et l’aptitude à trouver le consensus politique entre nos différentes sensibilités sont des impératifs.
 
Pour cela, Damien Alary fait montre d’une très grande expérience.
 
Il est le plus ancien conseiller régional de notre assemblée.
 
Son engagement pour la Région Languedoc Roussillon a toujours été sans faille. Son attachement au Languedoc Roussillon l’a conduit, fait unique, à la grave décision de renoncer à son mandat de Député de la République en 2004 pour rejoindre Georges Frêche, devenant alors Vice-président de notre assemblée.
 
Élu local rompu à l’exercice du pouvoir et au pilotage de grandes collectivités, Damien Alary assume la Présidence du Conseil général du Gard depuis 2001, gérant avec rigueur un budget de près d’1 milliard € et 3500 agents. Il a donc toute la légitimité nécessaire.
 
Dans le Gard, il a mis en place une majorité plurielle autour des groupes socialiste, communiste et écologiste, et ce depuis 13 ans.
 
La quasi totalité des décisions de son Département ont d’ailleurs toujours été adoptées à l’unanimité.
 
Il a cette capacité reconnue de s’appuyer sur les compétences et les énergies de tous, élus et fonctionnaires, dans le respect des sensibilités de chacun. Il sait déléguer et arbitrer au bénéfice de l’intérêt général.
 
C’est un homme profondément honnête et intègre.
 
Damien Alary est viscéralement attaché à notre Région, au Languedoc Roussillon, à son intégrité et à son identité. Fidèle au combat de Christian Bourquin, il saura en préserver tous les atouts et les intérêts. Nous pouvons compter sur lui pour ne pas brader nos valeurs régionales et travailler en concertation et dans l’intérêt des collectivités et des populations de la Région, sans parti pris politicien.
 
Pour toutes ces raisons, nous soutenons la candidature de Damien Alary à la Présidence de la Région Languedoc Roussillon".
 

Les signataires de la motion :

 
AUDE
 
  • ANDRIEU Eric
  • GIRAL Hélène
  • MARTINEZ Maryline
  • VERGNE Magalie
 
GARD
 
  • CRAUSTE Robert
  • FRONTANAU Nelly
  • GIACOMETTI Corinne
  • JAOUL Ferdinand
  • MARGUTTI Karine
  • REY Jean-Christian
  • VENDEVILLE Anne-Marie
  • VERDIER Fabrice
 
HERAULT
 
  • ABATI Joël
  • BOUILLE Christian
  • DELACROIX François
  • LE DAIN Anne-Yvonne
  • LUBRANO André
  • MEUNIER-POLGE Marie
  • MOUCHAGUE Danièle
  • ZEMMOUR Claude
 
LOZERE
 
  • PANTEL Sophie
 
PYRENEES-ORIENTALES
 
  • BIGOTTE Françoise
  • CRESTA Jacques
  • DELIEUX Suzanne
  • MATEU Marcel
 
 

Communiqué Présidents PS de Conseil Général du Languedoc-Roussillon pour Damien Alary :

 
André Viola (Aude), André Vézinhet (Hérault) et Hermeline Malherbe (Pyrénées Orientales), les trois Présidents socialistes de Conseil Général du Languedoc-Roussillon apportent leur plein et entier soutien à leur collègue Damien Alary, Président socialiste du Conseil Général du Gard et Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon pour succéder au très regretté Président Christian Bourquin, malheureusement trop tôt disparu.
 
Pendant 4 années, la Région par l'intermédiaire de son président Christian Bourquin, a insufflé une dynamique territoriale comme elle l'avait été depuis la victoire de la gauche, conduite par Georges Frêche en mars 2004.
 
Parce qu'il a une maîtrise affirmée des politiques régionales, Damien Alary est l'élu tout désigné pour poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs sur les grands dossiers stratégiques du Languedoc-Roussillon.
 
Parce qu'il connaît bien les enjeux des politiques départementales, il saura représenter et défendre l'ensemble des territoires de notre Région.
 
Le soutien qu'il a déjà reçu d'une large majorité des conseillers régionaux adhérents du PS en fait déjà celui qui rassemble autour de lui une dynamique dont l'ambition est de continuer la mise en œuvre du "Pacte Régional" et de préparer l'avenir de notre Région et de ses habitants."