Très rarement observé dans les eaux françaises de la Méditerranée, ce requin renard a été photographié hier par Stéphane Lopez, d’Expérience Pêche au large de Port-Camargue (Grau-du-Roi) dans le Gard. (DR)

Photos et vidéo : Rare observation d’un requin renard au large de Port-Camargue, au Grau-du-Roi !

Une femelle requin renard d'environ 3,40m (1,70m de corps pour 1,70m de queue) et d’un poids estimé à 100kg, a été observée ce mardi 1er novembre par le guide Stéphane Lopez, d’Expérience Pêche. L’association Ailerons nous explique pourquoi cette observation est "exceptionnelle".

« Dans ma quête des grands poissons pélagiques de Méditerranée , je passe beaucoup de temps en mer et une fois de plus la nature m'a récompensé », raconte Stéphane Lopez sur son site internet Expérience Pêche, Avant de poursuivre et conclure le récit de cette rencontre avec cette femelle requin renard qui fait écho avec celle du requin bleu de la Grande-Motte, ainsi :

« C'est au large de Port Camargue, accompagné d'une équipe de pêcheurs que nous avons réalisé un rêve en capturant un grand requin renard (Alopias vulpinus) d'une envergure estimée a 3m40 pour environ 1m70 de corps et 1m70 de queue. Après 45min de combat tout en puissance, ce géant nous a laissé un peu de temps pour quelques photos en surface avant que je le libère pour préserver sa santé et notre sécurité. »

Image retirée.

C’est une « capture non ciblée » (c’est-à-dire non voulue), souligne l’association Ailerons sur sa page Facebook au sujet de l’observation de ce requin renard commun (Alopias vulpunis) :

« Cette observation est exceptionnelle », souligne Matthieu Lapinski, président d’Ailerons, pour Médiaterranée, et ce pour plusieurs raisons :

« Cette espèce est classée sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN tant à l'échelle européenne qu'à l'échelle mondiale. En France, l'espèce est tellement méconnue que nous ne disposons pas de données suffisantes pour évaluer les menaces qui pèsent sur Alopias vulpinus (nom latin du requin renard) comme en témoigne le site internet de l'INPN. Par ailleurs, l'espèce a été inscrite depuis peu à l'annexe II de la CITES, convention internationale qui implique que les débarquements, importations, exportations, doivent être désormais étroitement contrôlés». Une raison de plus pour que le projet ambitieux développé par l’Association Ailerons qui vise à observer, à identifier et à quantifier les espèces présentes en Méditerranée à l’aide de drones et de logiciels de pointe aboutisse ! Chose aujourd’hui en bonne voie, au fil des montages de dossiers en cours. Pour revenir sur le requin renard du Grau-du-Roi, voici quelques images vidéos filmées par Stéphane Lopez avant que la morphologie du requin ne puisse être plus précisément observée et estimée :