France : retour à la normale à la gare de Paris-Montparnasse après trois jours de pagaille, suite à une panne de réseau

Des milliers de voyageurs se sont trouvés piégés à la gare de Paris-Montparnasse, dimanche et lundi 31 juillet, où une panne de réseau a immobilisé les trains à quai. La SNCF sous le feu des critiques, tant pour la vétusté des installations que pour sa communication désastreuse, tente de sauver son image.

Le gouvernement Philippe a exige un rapport sur les circonstances de cette panne géante et sur les dysfonctionnements en matière de communication. Le trafic est revenu à la normale au matin du mercredi 2 août.

Le premier ministre a dénoncé mardi la qualité « de l'information transmise aux usagers qui venait de sources différentes, et qui était donc souvent imprécise et parfois contradictoire, ce qui n'est pas acceptable ».

Il aura fallu 48 h d’inspection du réseau pour découvrir l’origine de la panne, un « défaut d'isolement » dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Hauts-de-Seine), à la sortie sud-ouest de Paris, a-t-on précisé.

Le coût pour la SNCF de ces 72 heures de grande pagaille est impossible à évaluer, estiment ses dirigeants.

Quant aux voyageurs, ils « ont deux mois pour faire valoir leurs droits », auprès de la compagnie. Celle-ci aurait décidé des mesures exceptionnelles, notamment un remboursement intégral en cas de retard de plus de quatre heures.