France : ouverture du 37eme festival du cinéma américain de Deauville
Par N.TPublié le
Le 37e Festival du cinéma américain de Deauville s'est ouvert vendredi soir avec 14 films en compétition. Depuis sa création, l'évènement met en avant la diversité cinématographique des États-Unis, du cinéma Hollywoodien au cinéma indépendant et fait découvrir de nouveaux talents d'acteurs ou réalisateurs.
Une centaine de films sont présentés au public sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Casino Lucien Barrière de Deauville et le Cinéma le Morny, pour cette nouvelle édition qui se tient du 2 au 11 septembre.
Des hommages seront rendus, notamment au réalisateur Blake Edwards disparu en 2010 ( Diamants sur canapé, Lapanthère rose, Victor Victoria..) et à la comédienne Shirley MacLaine (La garçonnière,Irma la douce..) qui recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière mais également un prix littéraire, car elle est aussi l'auteur de nombreux ouvrages.
Plusieurs premières sont également au programme dont les prometteurs sont : "The Conspirator" de Robert Redford avec Kevin Kline et Robin Wright et "The Help" de Tate Taylor avec Mary Steenburger, Vida David et Jessica Chastain.
Le jury 2011 est présidé par le réalisateur français Olivier Assayas, accompagné de Nathalie Baye, Claire Denis, Nicolas Godin, Chiara Mastroianni, Angelin Preljocaj, Jean Rolin, Bruno Todeschini.
Pour la seconde année consécutive, les séries TV seront également à l'honneur dans le cadre de la sélection "Deauville Saison 2". Deux épisodes en avant-première internationale de la série Borgia de Tom Fontana seront ainsi présentés.
Sur le même thème des séries TV, une rencontre franco- américaine sur les différentes méthodes de travail et d'écriture des scénaristes français et des scénaristes américains sera proposée. Un bon moyen d'évaluer tout ce qui sépare encore la création d'histoires de part et d'autre de l'Atlantique.