elle succèdera à Erik Izraelewicz, décédé le 27 novembre 2012... (DR)

France: Natalie Nougayrède première femme à la tête du journal Le Monde

L'assemblée générale de la Société des rédacteurs du Monde (qui rassemble les journalistes du quotidien, du magazine M et de la rédaction du Monde.fr) a validé le choix de la journaliste Natalie Nougayrède comme directrice du quotidien.

Natalie Nougayrède a recueilli en sa faveur 79,98 % des parts présentes ou représentées, alors qu'une majorité qualifiée de 60 % était requise.

Sa nomination doit être confirmée par le conseil de surveillance du groupe Le Monde, mercredi 6 mars. Elle succèdera à Erik Izraelewicz, décédé le 27 novembre 2012.

"Si moi, journaliste de base, j'ose cette aventure, c'est pour envoyer un message fort, pour montrer que l'inattendu est possible", avait-elle dit lors de sa présentation devant les journalistes.

Natalie Nougayrède est née le 29 mai 1966 à Dijon. La journaliste, lauréate du prix Albert Londres en 2005 pour ses reportages en Tchétchénie, a rejoint le service étranger du Monde en 1996 après avoir travaillé pour Libération.

La Société des lecteurs s’est réjouit dans un communiqué de la décision et du vote très large de la Société des rédacteurs du Monde en faveur de la nomination de Natalie Nougayrède à la direction du Monde.