L’incinérateur de Fos-sur-Mer victime d’un violent incendie
Par jcsPublié le
L’incinérateur de déchets de Fos-sur-Mer, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, est en proie aux flammes depuis cette nuit.
Le feu a pris cette nuit, autour de 2h, dans l'unité de méthanisation des déchets, un lieu inaccessible au public. La société Evéré, qui exploite l’incinérateur, semble exclure pour l’heure une origine criminelle du sinistre. Les causes de l'incendie restent encore inconnues.
Le sinistre a atteint différents bâtiments de l’incinérateur, sans impacter toutefois l'unité de valorisation énergétique, la plus importante du site.
Ce matin, les pompiers empêchaient la propagation du feu à cette zone, mais les flammes ont couru sur quelque 70% du site, et l'incinérateur serait en grande partie détruit. Selon le responsable de la communication d'Everé, "il n'y a pas de risque chimique" mais "on ne peut pas se prononcer sur un redémarrage" de l'activité d'incinération.
L’incendie a mobilisé une trentaine de véhicules d’intervention et plus d’une centaine de pompiers. En début d’après-midi, les secours indiquaient que le feu était sous contrôle, sans pour autant être éteint. Aucune victime n’est à déplorer.
Mis en service en 2010, l’incinérateur de Fos-sur-Mer traite les déchets des villes de la Communauté Urbaine de Marseille, dont Fos ne fait pas partie. Les habitants et les élus de l’Ouest-Provence s’étaient longuement mobilisés contre l’implantation sur leur territoire de cet équipement. En vain.