L'autocar a traversé la route et s’est couché sur la voie opposée... (DR)

France: un autocar se couche sur l’autoroute en direction de Nice : 30 blessés et un bébé décédé.

L’accident s’est produit vers 9h30 sur l’A8, dans le département du Var, à hauteur de l’aire de repos de Vidauban. L’autocar qui roulait en direction de Nice a traversé la route et s’est couché sur la voie opposée, percutant une voiture dont les passagers sont sortis indemnes, rapportent la presse locale et l’AFP.

L’autocar qui venait de Madrid transportait une cinquantaine de touristes roumains, 30 d’entre eux ont été blessés, dont douze gravement, et une petite fille de 18 mois a trouvé la mort, selon les mêmes sources.

Un pneu crevé serait à l’origine de l’accident selon les premières informations communiquées par les services de police. L'autocar a été mis sous scellés pour expertise.

Un pneu crevé…

«Le pneu crevé est-il à l'origine de l'accident ou en est-il la conséquence, c'est quelque chose qu'il va falloir déterminer. Pour l'instant, la cause de l'accident est inconnue», a déclaré Danielle Drouy-Ayral, procureur de Draguignan, cité par l’AFP.

L’agence rapporte également que le «plan rouge» a été déclenché, mobilisant jusqu'à 150 sapeurs-pompiers et 50 gendarmes, ainsi que onze hélicoptères.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu'une enquête judiciaire devra déterminer avec précision la cause du drame. L'ambassade roumaine à Paris a mis à disposition des lignes dédiées pour les proches.