Air France : nouveau directeur général en vue

Air France : nouveau directeur général en vue

Le conseil d'administration du transporteur aérien franco-néerlandais Air France-KLM doit désigner d'ici mi-octobre le successeur de Pierre-Henri Gourgeon, actuel directeur général du groupe aérien et d'Air France, a indiqué lundi un responsable du ministère français des Transports.

"Le vote pour la désignation du successeur de Pierre-Henri Gourgeon interviendra d'ici mi-octobre, et non ce soir comme indiqué par erreur par le ministre" des Transports, Thierry Mariani, a déclaré ce responsable, cité par l'Agence France Presse.

Pierre-Henri Gourgeon est devenu directeur général d'Air France-KLM le 1er janvier 2009. Son mandat d'administrateur aété reconduit en juillet dernier par les actionnaires du groupe, ce qui lui permet de continuer dans ses fonctions de directeur général.

Les actionnaires ont également approuvé le projet de création d'ici la fin de l'année deux postes de directeurs généraux, dont l'un pour Air France, l'autre pour KLM.

Pour ces postes, le comité de nomination a retenu trois candidats : Bruno Matheu, le directeur général délégué commercial d'Air France-KLM, Frédéric Gagey, directeur financier français de KLM, et Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Économie et ancien directeur international de Thales.

Selon le quotidien économique La Tribune, un consensus s'est dégagé sur le choix d'Alexandre de Juniac, qui devrait être désigné d'abord à la tête d'Air France puis à la tête du transporteur aérien franco-néerlandais au plus tard en avril 2014. Bruno Matheu en prendrait le relais à la compagnie française.

Mais M. Mariani s'est abstenu de confirmer ces informations, rappelant qu'Air France est une "société aérienne comme les autres" et que c'est au conseil d'administration de se décider.

Les candidats "sont au nombre de trois" et les administrateurs "voteront ce soir", a dit M. Mariani, sur les ondes de radio France Inter.

Le conseil d'administration d'Air France-KLM compte 15 membres, parmi lesquels onze sont Français et quatre Néerlandais. Trois administrateurs représentent l’État français qui détient 16% des actions du transporteur aérien.