France : ces grandes entreprises qui pratiquent la discrimination à l’embauche
Par N.TPublié le
Air France, Accor, Altran, Arkéma, Renault, Rexel et Sopra Steria, sont épinglées pour des pratiques de discrimination à l’embauche. Dans ces entreprises-là mieux vaut s’appeler Yves, Bertrant, Gérard, plutôt que Mohamed, Youcef, Yacine…
C’est ce que révèle une campagne de testing commanditée par le gouvernement qui livre carrément les noms des entreprises.
L’étude a été conduite par des chercheurs de l’université de Paris-Est-Créteil entre octobre 2018 et janvier 2019. Elle sera mise en ligne
Les résultats dévoilés jeudi 6 février portent sur 40 grandes entreprises de l’indice boursier SBF 120.
Il s’agit du « plus grand testing jamais réalisé en France sur l’emploi », selon les ministères du travail, du logement et le secrétariat chargé de la lutte contre les discriminations.
Emmanuel Macron avait promis ce genre d’enquête en mai 2018 à l’occasion de l’annonce de mesures pour les banlieues.
« Sur l’ensemble des entreprises testées, il est estimé que le taux de succès du candidat dont le nom a une consonance maghrébine est de 9,3 % contre 12,5 % pour le candidat avec un nom à consonance européenne », ce qui représente « 25 % en moins de chances » d’avoir une réponse − de bonne réception ou donnant une information − font savoir les ministères.
« Ces tests correspondent à l’envoi de 10 349 candidatures fictives ou demandes d’information ». Il s’agit de candidatures spontanées ou répondant à une offre.
Les demandes ciblaient des postes d’hôtesses d’accueil et de techniciens de maintenance. Elles ont été envoyées par paires : une avec un nom à consonance européenne et une avec un nom à connaissance maghrébine.
Les entreprises épinglées réagissent en mettant en cause la « méthode » de l’étude, sans plus de précisions
Photo : DR