Les transports à Marseille: un sujet problématique
Par tatianaPublié le
Des kilomètres de bouchons, une insuffisance des transports en commun (deux lignes de métro, deux lignes de tramways), un réseau routier encore moyen: à Marseille, se déplacer relève du parcours du combattant.
Pour les plus de 850.000 habitants que compte la ville de Marseille, les transports en communs sont encore loin de satisfaire la demande. Ce qui n'est pas sans conséquences:
"La déficience en matière de transport publics contribuerait à amplifier les inégalités en matière d'emploi indique l'Organisation de Coopération et de Développement économiques(OCDE).
Les quartiers Nord, regroupant les arrondissements les plus pauvres de Marseille sont en effet les plus mal desservis par les transports en commun. Très peu de bus et pas de tramways pour desservir ces zones.
Ce qui s'avère handicapant en matière d'emploi d'autant plus qu'un nombre croissant d'entrepreneurs et d'employeurs se refusent à embaucher des personnes vivant à plus d'une demi-heure du lieu de travail.
Le fossé se creuse davantage entre le Sud et le Nord où les personnes démunies le deviennent un peu plus chaque jour, privées de liberté de déplacement, et livrées à un sentiment d'inégalité, d'abandon..
A l'approche des municipales à Marseille, les principaux partis, le Parti Socialiste de Patrick Mennucci et l'UMP de Jean Claude Gaudin, ont fait des propositions d'amélioration du réseau routier dans le but de désenclaver les quartiers Nord.
La droite propose un tramway pour rallier les quartiers Nord et les quartiers Sud , ainsi que la finalisation des travaux déjà en cours, concernant les bus à haut niveau de service(BHNS), le métro (capitaine-Gèze) et le tramway (rue de Rome).
A gauche, ce sont grosso modo les mêmes propositions: Patrick Mennucci annonce un tramway qui assurera la liaison Castellane-la Rouvière et prévoit de rendre le transport gratuit pour les moins de 26 ans, s'inspirant de l'agglomération d'Aubagne.
Dans cette dernière, depuis le 15 mai 2009, les transports en communs sont gratuits pour toute la population. Cette "gratuité" est financée par la "taxe transport" (1,8%) que se doivent de verser toutes les entreprises réalisant un chiffre d'affaires de plus de 2,2millions€; ce qui permet par là-même de développer le réseau routier. La commune d'Aubagne a reçu la semaine dernière sa première rame de tramway qui doit être testée avant d'être mise en service très bientôt.