"Le Général Nezzar, le Général Toufik, Ali Haroun, Sid Ahmed Ghozali et bien d'autres  encore savent et se taisent..." (DR)

Algérie, Nacer Boudiaf: «Ils savent tous, mais c’est la jeunesse qui fera jaillir la vérité…»

Le 29 juin 2011 a été publié en France, Belgique, Suisse, Canada et Algérie, le premier livre de Nacer Boudiaf «BOUDIAF, l’Algérie avant tout !» (1).

Pour l’auteur, dix-neuf ans après le lâche assassinat de son père, l'espoir que Mohamed Boudiaf avait suscité dans l’âme des algériens est resté bien vivant !

« L'Algérie avant tout ! » se veut avant tout comme un message clair à ceux qui mettent leurs intérêts personnels avant ceux de l'Algérie et de son peuple.

Merdiaterranée se fait l’écho et s’associe pleinement à ce cri de révolte contre l’opacité entretenue autour de ce crime ignoble contre le peuple Algérien et sa jeunesse. Rencontre avec Nacef Boudiaf

Comment expliquer que les Algériens ne savent toujours rien sur l'assassinat de Mohamed Boudiaf, sur les véritables commanditaires?

Nacer Boudiaf: Les Algériens ne savent rien sur l'assassinat de Mohamed Boudiaf parce que la justice, les communications et la société civile sont contrôlées par le système qui a planifié et exécuté "l'acte isolé". On dit bien souvent qu'on ne coupe jamais la branche sur laquelle on est assis. Mais, la jeunesse dont une partie n'a pas vraiment connu Boudiaf, a manifesté, à l'occasion du 20ème anniversaire de son assassinat, un intérêt manifeste pour connaitre la vérité. Les jeunes qui ont interpelé le Général Nezzar au cimetière El Alia, ont clairement montré de quel coté est le peuple et de quel coté est le système.

Y a-t-il à votre connaissance des historiens ou des journalistes qui mènent des recherches ou des enquêtes à ce sujet?

A ma connaissance, seul mon livre a tenté de parler de l'assassinat. Quelques articles ont essayé d'approcher la question, mais deux facteurs gênent énormément les journalistes ou historiens: 1/la peur; 2/ la difficulté de fournir la preuve. Cependant, et c'est là où le système est tombé dans son propre piège: si ce n'est pas un complot, c'est de l'incompétence. Comment peut-on laisser une incompétence qui a conduit à l'assassinat du Chef de l'Etat, dans la totale impunité. Qui a démissionné pour endosser la responsabilité morale? Personne. Qui a été inquiété pour incompétence? Personne. Mais les remords rattrapent souvent le peu de conscience qui reste aux criminels. Ils savent qu'ils ont commis un crime. Certains sont déjà devant Dieu et d'autres attendent.

Y aurait-il des personnalités qui savent des choses et qui se taisent?

Ou bien les premiers patrons des Services de sécurité savent et alors ils sont complices. Ou alors ils ne savent pas et dans ce cas, pourquoi sont-ils à ce niveau de responsabilité. Mon sentiment est que le Général Nezzar, le Général Toufik, Ali Haroun, Sid Ahmed Ghozali et bien d'autres encore savent et se taisent. Certains comme Larbi belkhir, Smail Lamarai et Mohamed lamari, savaient mais ils ont emporté leur secret avec eux. Mais la jeunesse fera rejaillir la vérité un jour.

L'assassinat de Mohammed Boudiaf a-t-il modifié le cours de l'Histoire de l'Algérie?

L'action de Boudiaf a modifié le cours de l'histoire le 1er novembre 1954. Son assassinat a modifié la perception que se fait le monde de l'Algérie dont le Président a été lâchement assassiné en direct à la télévision et personne ne bouge. C'est à ce niveau que l'assassinat de Boudiaf a modifié l'image de l'Algérie au sein de son peuple et au sein des peuples qui ne comprennent pas comment un système va chercher un homme dans son paisible exil pour le placer à la tête de l'Etat et quand il instaure l'espoir et commence à allumer un peu de lumière, le même système l'exécute froidement.

Le personnage historique est-il suffisamment connu de la jeunesse, que devrait-on faire pour cela?

Il y a des hommes dont le destin est totalement différent de ce que connaissent les gens "normaux" dans leur vie. Mais il y a des hommes dont le destin et particulier, singulier, spécial: c'est le cas de Boudiaf. Ce n'est pas sa vie totalement dévouée à son pays qui l'a fait connaitre, mais c'est paradoxalement sa mort qui l'a fait connaitre à son peuple et au monde entier. C'est un Boudiaf mort qui fait le plus peur au système et à ses premiers chefs de sécurité. Ce n'est pas un Boudiaf vivant qui les inquiétait. Les livres scolaires ne parlaient jamais du rédacteur de l'Appel du 1er Novembre 1954. Mais maintenant, des enfants de 10 ans, c'est-à-dire nés dix ans après la mort de Boudiaf, ils vous disent que c'est "el AAsker" (l'Armée) qui a tué Boudiaf.

Parmi les formations politiques qui activent aujourd'hui en Algérien, laquelle vous paraît-elle la plus proche des idées et du projet de société de Boudiaf?

Franchement, personnellement, aucune formation politique actuelle ne me semble proche de la vision de Boudiaf et de son projet de société. Quelle formation politique se conçoit comme un contre-pouvoir, comme lui avait défini le Rassemblement Patriotique National (R.P.N) Quel parti politique a pris comme devise :"l'Algérie avant tout". Aucun Parti. Certains Partis sont montés comme des réveils clés en main, Ils n'ont donc aucune crédibilité. D'autres essayent mais ils leur manquent un homme comme Boudiaf.

Propos recueillis par Yasmina TOUAIBIA

"Boudiaf l'Algérie avant tout !"
Editions APOPSIX1, rue Lepilleur 93120 La Courneuve (France)
editions@apopsix.fr - www.apopsix.fr