Egypte : la candidature d’un Frère musulman à la présidence de la République divise la confrérie
Par N.TPublié le
Khayrat Al-Chater, figure historique de la confrérie, sera le candidat des Frères musulmans à la présidence de la République. Sa candidature divise la formation, elle n'a été approuvée qu'à 56 voix contre 52.
Homme d'affaires millionnaire, M. Chater qui occupait le poste d'adjoint au guide suprême de la confrérie a passé plus de dix ans derrière les barreaux sous le régime de Hosni Moubarak. Il a été Libéré après la révolution.
« La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre auprès de beaucoup de jeunes Frères, qui ne cachent pas leur consternation », rapporte la correspondante au Caire du journal Le Monde, car « c’est Chater lui-même qui avait promis en avril 2011 que les Frères ne présenteraient pas de candidat au scrutin présidentiel ».
Les dirigeants ont tenté de justifier cette décision. « Nous voulons accomplir notre mission : combler Dieu en guidant le peuple vers les sublimes valeurs de l'islam et mener de grandes réformes pour tous les citoyens », a assuré Mohammed Moursi, président du Parti liberté et justice, affilié à la confrérie.
Mohammed Badie, « guide suprême » de la confrérie a évoqué de son côté la nécessité de contrer « un grand danger » qui planerait sur « la révolution et la transition démocratique ». Il a demandé la démission du gouvernement actuel, nommé par le Conseil suprême des forces armées.
Les Frères musulmans contrôlent déjà 65 % des sièges de l'Assemblée constituante.