Egypte : al-Sissi envisage de conserver le pouvoir durant un troisième mandat
Par N.TPublié le
Abdel Fattah al-Sissi, le président en exercice de l'Égypte, a annoncé, lundi 2 octobre, qu'il briguait un troisième mandat lors de l'élection présidentielle de décembre. Cette annonce intervient dans un contexte de crise économique qui rendra cette élection plus difficile que les précédentes.
Lors d'une conférence où il a dressé le bilan de ses dix années de pouvoir, il a encouragé tous les électeurs à voter, même s'ils ne votent pas pour lui.
Al-Sissi a affirmé qu'il répondait à l'appel des Égyptiens pour continuer à construire l'État et a appelé les citoyens à faire de l'élection présidentielle le début d'une vie « politique pluraliste et diversifiée ».
Cependant, la veille, il avait évoqué le risque de « chaos » causé par les ennemis de l'Égypte qui pourraient organiser des manifestations.
Ces soutiens acheminés par bus vers les places publiques des grandes villes
Ces derniers temps, des milliers de personnes soutenant al-Sissi ont été transportées en bus vers des places publiques dans les grandes villes, où leur joie était diffusée en direct pendant le discours du président.
Lors des élections de 2014 et 2018, al-Sissi avait remporté la victoire avec respectivement 96% et 97% des voix, face à une opposition souvent réprimée.
Malgré sa forte popularité, de nouveaux candidats opposants se manifestent, critiquant ouvertement le président et l'armée puissante dont il est issu. Il s'agit d'un phénomène nouveau depuis son arrivée au pouvoir.
Les candidats opposants sous surveillance
Certains leaders de partis ont affirmé avoir obtenu les 20 signatures de députés nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.
Un ancien député de 44 ans, Ahmed al-Tantawy, connu pour ses critiques envers al-Sissi, parcourt le pays aux côtés de ses partisans pour collecter les 25 000 signatures nécessaires pour valider sa candidature.
Il a signalé que son téléphone était sur écoute, que des dizaines de ses partisans avaient été arrêtés et que son équipe de campagne rapportait chaque jour des signatures refusées ou des partisans agressés.
La moitié de la population sous le seuil de pauvreté
Al-Sissi se soumet au vote pour la troisième fois conformément à la Constitution, qu'il a fait réviser en 2019 afin de se représenter et de prolonger son mandat de quatre à six ans.
Samedi, il a averti les Égyptiens, déjà confrontés à une inflation de 40% et à une dévaluation de 50%, qu'ils devaient faire des sacrifices. Selon des experts indépendants, la moitié de la population égyptienne vit aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté.