Sarajevo: Les "Brangelina" ovationnés au Sarajevo Film Festival
Par racPublié le
Pour sa troisième visite à la capitale de la Bosnie-Herzégovine, l'actrice franco-américaine Angelina Jolie s'est vu attribuer le "Cœur d'honneur de Sarajevo". La comédienne est également ambassadrice de bonne volonté du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a déjà visité la Bosnie à deux reprises, pour rencontrer les réfugiés de la guerre fratricide de 1992-1995 et pour tourner son premier long métrage en tant que réalisatrice de "In The Land of Blood And Honey", qui sera présenté aux États Unis en décembre prochain.
Cette visite n'était pas annoncée par les organisateurs de Sarajevo Film Festival, qui ont réservé cette surprise pour la clôture. Le couple le plus connu du septième art mondial est arrivé à bord d'un avion privé, de Londres, où Brad Pitt tourne le film "World War Z". Ils ont arrivés peu avant la cérémonie de clôture assistant ainsi à l'attribution des prix remis au Théâtre National. Très émue par la "standing ovation" et le prix "pour les mérites spéciales du cinéma" Angelina Jolie a déclaré: "C'est tellement merveilleux d'être ici! Nous sommes très honorés d'être invités au Festival. L'année dernière j'ai eu de la chance de découvrir non seulement l'hospitalité des gens d'ici, mais aussi leur incroyable talent. Dans toute ma carrière, je n'avais jamais travaillé avec des artistes aussi disciplinés et aussi doués"!
Après avoir suivi la projection du court métrage"Les bagages" de Danis Tanovic, réalisateur bosniaque"oscarisé" à Hollywood, le couple Jolie-Pitt s'est patiemment prêté à des séances photos devant de nombreux photographes et fans. Très souriants, ils ont signé maints autographes et même donné la main aux citoyens très enthousiasmés . Revêtue d'une robe couleur pêche, création d'Elie Saab, Angelina Jolie a cependant fait couler quelques larmes en prenant dans ses bras un bébé du public.
A la cérémonie de clôture du 17ème SFF ont assisté le président croate Ivo Josipovic, ainsi que Bakir Izetbegovic, le fils du premier président de Bosnie-Herzégovine et membre actuel de la Présidence du pays.Le vainqueur de cette édition a été le réalisateur autrichien Karl Markovics,avec son film "Atmen" dont l'acteur principal Thomas Schubert a été élu meilleur interprète masculin du Festival. Le metteur en scène a aussi reçu une aide matérielle de 25 000 €.